Constance SEDGWICK est recrutée par la maison d’aliénés du Docteur EDWARDES, à Château Landry. Son travail sera ardu, d’autant plus qu’un décès vient d’avoir lieu à son arrivée : le chauffeur de ladite maison a été tué par un dément qu’il convoyait. En outre, les patients ne sont pas de tout repos : ils épuisent la patience de Constance qui doit se ressaisir quotidiennement.
Cette œuvre est plus qu’un roman policier. Le suspense est bien là mais aussi la littérature : en effet, les paysages et les moments critiques sont écrits avec une grande vergue. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les mots s’enchaînent de telle façon que le lecteur ne peut s’arrêter de dévorer ce roman.
Certes, de ce roman a été réalisé un film avec de grands acteurs. Mais qui se souvient de l’intrigue ? Quoiqu’il en soit, c’est avec avidité que le lecteur se plongera dans cet « univers de fou » où la raison vacille à chaque page… une profonde réflexion peut alors s’instaurer que la « normalité » de l’être humain. En lisant ce roman, on découvre aussi l’univers dans lequel doit évoluer le personnel médical : Bref, un roman grâce auquel on se pose beaucoup de questions sur l’existence et qu’on lit très aisément.
Christine-Sophie BELLOT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire