vendredi 18 juin 2010

Mission planète bleue de Claude Carré

Le petit extra-terrestre Ghamalic est envoyé sur terre en observation. Il infiltre une famille qui vient juste d’emménager dans une nouvelle commune, et se fait passer pour le 2ème enfant qu’elle n’a pas à l’origine. La programmation mentale des parents a été un succès, et pour eux « Philippe » évolue depuis toujours parmi eux.  Mais il semblerait que cela ait moins bien fonctionné pour Agnès-Odalie, sa supposée grande sœur. Alors que la mission doit rester secrète, l’adolescente est en effet fort  troublée par sa présence. Les choses ne sont également pas très faciles à gérer sur le plan scolaire. Car Ghamalic doit se mettre au niveau de sa classe de CM1 malgré ses prodigieuses connaissances, tout en tenant tête aux caïds qui cherchent des noises, et en gérant l’attirance qu’il éprouve pour Ninon alors qu’elle semble le rejeter…
L’auteur Claude Carré fait ici un choix littéraire assez original pour nous faire partager les aventures de son héros. Le récit est en effet la retranscription des lettres que Ghamalic envoie à ses parents. Un enfant à partir de 8 ans s’identifiera donc facilement au personnage puisqu’il emploie le même langage que lui. Le lecteur sera d’autant plus proche du héros que celui-ci a la même sensibilité et les mêmes traits de caractères que n’importe quel petit terrien de son âge : joie, angoisse, naïveté, découragement, inventivité…  Chaque lettre est courte, et égayée de quelques illustrations en noir et blanc. Le livre est classé dans la catégorie « humour », ce qui est justifié par de nombreuses scènes ou paroles cocasses.
Facile à lire, ce livre est sans doute moins léger qu’il n’apparaît au premier abord. Il permet en effet d’aborder certaines difficultés que peuvent rencontrer un enfant : l’insertion dans un nouvel environnement, la différence avec autrui, le secret si difficile à garder. J’ai apprécié le fait qu’il a de les toucher du doigt sous couvert d’un texte humoristique. Cela permet d’ouvrir le dialogue, et de dédramatiser des situations qui peuvent être pesantes pour un enfant n’osant exprimer son malaise.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité