Dans ce roman, nous suivons quelques heures dans la vie de trois femmes, à trois époques différentes. Il y a Virginia Woolf, l'écrivain, à Richmond en 1929. Sur le point de sombrer dans la folie, malgré l'att
ention constante de son mari, elle a bien du mal à se concentrer sur l'écriture du roman qu'elle vient de commencer, "Mrs. Dalloway". Il y a Clarissa, à New York de nos jours. Elle s'active pour préparer une réception en l'honneur de son ami Richard, un poète homosexuel en phase terminale du sida, dont elle fut la maîtresse et à qui elle doit son surnom de "Mrs. Dalloway"... Enfin, il y a Laura, à Los Angeles en 1949. Malgré un mari attentionné et un fils éperdu d'amour, cette femme au foyer souffre d'un profond mal-être, dont elle ne s'échappe qu'en se plongeant dans la lecture de Virginia Woolf.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé du roman, dont l'intéret réside davantage dans le cérébral que dans l'action. On voit bien que le roman "Mrs. Dalloway" crée un pont entre les trois histoires, qui sont racontées en alternance au fil des chapitres. Mais il n'y a pas que cela, car les récits se répondent et se complètent, jusqu'à l'ultime révélation, qui éclaire le livre d'une lumière toute nouvelle... Si le style est en résonnance directe avec celui de "Mrs. Dalloway", Michaël Cunningham parvient néanmoins à imposer son écriture, coulante et limpide. C'est un roman émouvant, où l'on suit ces femmes, face aux mêmes démons, à travers leurs réflexions sur la vie, l'amour ou le suicide, avec des passages très forts et qui sonnent étonnamment justes.
J'ai vraiment adoré ce livre, que j'ai trouvé très intelligent et admirablement bien construit, tant par la cohésion, toujours finement suggérée, des histoires de ces trois femmes que par le lien avec le roman "Mrs. Dalloway", qui sous-tend tout le récit. Pour autant, on peut lire "Les Heures" sans connaître "Mrs. Dalloway", car c'est un livre qui ouvre les portes d'une réflexion profonde, que l'on peut faire à différents niveaux. De toute façon, je pense que si vous ne connaissez pas "Mrs Dalloway", vous vous jetterez dessus dès le livre de Cunningham refermé ! Et si "Les Heures" est un bel hommage rendu à Virginia Woolf, c'est aussi un roman magnifique et impressionnant. A lire absolument.
Fanny LOMBARD