Il s'agit de 24 nouvelles courtes commises par l'auteur de 1939 à 1982.
La première nouvelle s'inspire d'une histoire d'Hérodote : une soeur qui venge son frère le pharaon.
vendredi 27 juin 2008
Le poulet tueur et la folle honteuse de Tennessee Williams
mercredi 25 juin 2008
Paco l'infaillible de Andra Laszlo
Dans le Madrid de la post-guerre civile, il y a une drôle d’habitude chez les gens de bien, qui consiste à faire venir de la campagne de jeunes femmes mères, pour exercer la profession de nourrice dans le but d’allaiter leurs enfants. Bien entendu quand la source se « tarit », il devient obligatoire de retomber enceinte. C’est à ce moment qu’intervient Francisco Garcia dit Paco.
lundi 23 juin 2008
Odyssée de Clive Cussler
Au large des Caraïbes, Summer et Dirk Jr , la fille et le fils de Dirk Pitt , ont été dépêché par la NUMA pour étudier un étrange phénomène. Depuis quelques mois, une étrange boue rouge envahi l'océan, polluant l’ensemble des côtes du Golfe du Mexique, décimant la faune et la flore et réduisant une région entière à la misère. Partie recueillir de nouveaux échantillons le long de la barrière de corail au large de Saint-Domingue, Summer fait une découverte insolite : un vase ancien en bronze.
Aidée de son frère, Summer retrouve la caverne dans laquelle elle a découvert l’objet. C’est là, au cœur de cet univers aquatique, que les deux jeunes découvrent émerveillés ce qui, au vue des armes et des parures en bronze, semble être un palais celte… Mais que viennent faire des vestiges du monde celte en plein milieu de la mer des Caraïbes ?
Pendant ce temps, Dirk Pitt Sr et Al Giordano ont bien fort à faire. La tempête « Lizzie », d’une force incroyable, menace toutes les îles des Caraïbes. Comment les deux hommes peuvent-ils combattre contre des vents à plus de 250 km/h et qui se dirigent vers un hôtel de luxe flottant de la compagnie « Odyssée » où plus de 1100 vies sont en jeu ?
J’avais déjà lu quelques romans du même auteur (« Vortex », « Cyclope », « Dragon », …) où déjà Dirk Pitt risquait sa vie pour sauver la mer contre les menaces du monde moderne et j’en avais trouvé la lecture, ma foi, fort plaisante. Et bien, avec « Odyssée », je suis resté scotché tant j’ai trouvé ce livre passionnant. En prologue au roman, Cussler nous retrace les derniers jours de la guerre de Troie et l’odyssée d’Ulysse ; Puis départ pour les Caraïbes pour suivre Summer et son frère Dirk Jr ; Direction ensuite vers l’immense hôtel flottant « Océan Wanderer » que menace de détruire la tempête ; A peine remis de nos émotions que nous voilà débarqué sur les côtes du Nicaragua… Durant tout le livre, on est entraîné dans un tourbillon d’aventures et submergé (c’est le cas de le dire) par des émotions intenses. Peu à peu, les différentes histoires se raccordent entre elles pour nous conduire jusqu’au bouquet final sur lequel, je ne peux m’étendre au risque de casser le suspense.
Ce livre est aussi un passage de relais entre les vieux briscards Dirk Pitt Sr et Giordano, qui comptent raccrocher leurs palmes et tuba et les jeunes mais déjà expérimentés Summer et Dirk Pitt Jr.
Clive Cussler est vraiment un formidable conteur et son héros, Dirk Pitt, n’a rien à envier à James Bond ! Bien sûr, les ficelles sont parfois grosses… mais qu’importe ! Tant que l’aventure en vaut le coup !
Pierre LUCAS
vendredi 20 juin 2008
Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov
C'est le 13 Janvier 1622 à Paris que nait Jean-Baptiste Poquelin. Fils d'un tapissier du roi, il est censé succéder à son père. Mais, après des études au collège de Clermont et avoir envisagé un temps de devenir magistrat, il décide finalement de se consacrer à sa passion : le théâtre !
Fanny LOMBARD
mercredi 18 juin 2008
Boulevard Durand de Armand Salacrou
Connaissez-vous le boulevard Durand, au Havre ? Connaissez vous Jules Durand ? La plupart d’entre nous répondront non, car cet homme et son histoire sont aujourd’hui fort peu connus.
lundi 16 juin 2008
L'âge de la déraison Tome I : Les démons du roi soleil de Greg Keyes
Fin du XVIIème siècle. Isaac Newton, génial inventeur et alchimiste, découvre le mercure philosophal.
jeudi 12 juin 2008
La maison du Dr Edwardes de Francis Beeding
Constance SEDGWICK est recrutée par la maison d’aliénés du Docteur EDWARDES, à Château Landry. Son travail sera ardu, d’autant plus qu’un décès vient d’avoir lieu à son arrivée : le chauffeur de ladite maison a été tué par un dément qu’il convoyait. En outre, les patients ne sont pas de tout repos : ils épuisent la patience de Constance qui doit se ressaisir quotidiennement.
Cette œuvre est plus qu’un roman policier. Le suspense est bien là mais aussi la littérature : en effet, les paysages et les moments critiques sont écrits avec une grande vergue. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les mots s’enchaînent de telle façon que le lecteur ne peut s’arrêter de dévorer ce roman.
Certes, de ce roman a été réalisé un film avec de grands acteurs. Mais qui se souvient de l’intrigue ? Quoiqu’il en soit, c’est avec avidité que le lecteur se plongera dans cet « univers de fou » où la raison vacille à chaque page… une profonde réflexion peut alors s’instaurer que la « normalité » de l’être humain. En lisant ce roman, on découvre aussi l’univers dans lequel doit évoluer le personnel médical : Bref, un roman grâce auquel on se pose beaucoup de questions sur l’existence et qu’on lit très aisément.
Christine-Sophie BELLOT
mardi 10 juin 2008
Nouvelles exemplaires de Miguel De Cervantès
Cet opus comprend 4 nouvelles.
/Rinconète et Cortadillo/ : Deux jeunes hommes de 15 et 17 ans vivent d'expédients et cheminent tous deux vers l'Andalousie. A Séville ils intègrent les grandes écoles du banditisme sans perdre trop de temps dans les classes préparatoires. Ils se retrouvent cooptés par Monipodio le supérieur de la truanderie de Séville. Le tout est agrémenté de quelques anecdotes cocasses.
vendredi 6 juin 2008
La pure vérité de Jodi Picoult
Un jeune fermier vient de découvrir un nouveau-né mort dans une étable et alerte la police. L’inspectrice Lizzie Munroe arrive aussitôt et très rapidement, ses soupçons se portent sur une jeune amish de dix-huit ans, Katie Fisher, la seule qui a plus ou moins l’âge de procréer.
mercredi 4 juin 2008
Livre de sang de Clive Barker
Que peut-il y avoir de commun entre : un vrai-faux médium, un train dans lequel se déroulent de cruelles aventures, un esprit maléfique qui hante et maltraite un homme tranquille, une sombre histoire de truie qui ne mange que de la viande humaine, un théâtre qui donne lieu à d’étranges rencontres entre comédiens, et un affrontement très singulier entre deux cités voisines ? La réponse est sans appel : la mort.
lundi 2 juin 2008
Le bal des louves Tome I : La chambre maudite de Mireille Calmel
Décembre 1500, une jeune fille va vivre un véritable enfer. Isabeau était destinée à Benoît, un jeune homme avec lequel elle a passé son enfance, elle l'aime et veut vivre avec lui. Malheureusement, son maître, François de Chazeron, a jeté son dévolu sur elle. D'après la loi, un seigneur a le droit de disposer d'une « pucelle » le jour de son mariage, « le droit de cuissage ».
Mais Isabeau refuse de se laisser soumettre et convainc Benoît de se sauver sitôt la cérémonie achevée. Les deux amoureux escomptaient ainsi pouvoir échapper à leur seigneur mais son courroux les poursuivit. Il pendit Benoît devant Isabeau et tua son père. Isabeau encourut les pires sévices par son maître qui l'abandonna, pour ainsi dire, sans vie au pied des remparts de son château en espérant que le « loup-garou » qui sévissait dans la région la dévore. Mais Isabeau descend de la « Turleteuche », une sorcière qui fut tuée en 1464. Et heureusement pour Isabeau, ni les loups ni le « loup-garou » ne toucheront à cette pauvre enfant. Et à partir de ce moment, Isabeau ne pensera qu’à une seule chose et ne vivra que pour elle : sa VENGEANCE...
Ce livre est un cri du coeur, il a été merveilleusement écrit par Mireille Calmel. Elle est douée et sa façon d'écrire est stupéfiante de réalisme. Elle nous permet de découvrir tout l’univers du Moyen-Âge. On pourra ainsi « marcher » auprès de chevaliers, de François Ier, de Nostradamus, de Paracelse... On pourra vivre dans la Cour des Miracles, on découvrira la violence de terrifiants seigneurs et la loyauté de « preux chevaliers », la haine et l'amour se mêlant pour nous emmener à la folie. On vivra dans un univers de loups-garous, de transmutation du plomb en or, d'alchimie, de pierre philosophale, de trésors enfouis, de vieux souterrains... Par un admirable travail rondement mené, Mireille Calmel nous amène à vivre un moment de pure extase.
Grâce à la plume de cet auteur, l'histoire des femmes-loups m'a énormément touchée, je me suis sentie transportée durant toute ma lecture. J'avais l'impression de me retrouver dans le combat de ces femmes. J’ai été admirablement envoûtée et je me suis prise à vouloir évoluer dans ce monde et me venger de façon atroce pour ce que le « monstre » avait fait subir à Isabeau. Ce roman m'a même fait croire aux loups-garous, à la transmutation, à la magie, aux sorcières... Mireille Calmel m'a vraiment émerveillée par cette histoire et j'attends avec impatience l'occasion de pouvoir lire la suite qui je l'espère me fera ressentir la même passion.
Elodie RENAULT
Inscription à :
Articles (Atom)