vendredi 31 décembre 2010

Au bonheur de lire de Collectif

Ce livre nous fait partager le plaisir de lire de certains auteurs connus, comme Daniel Pennac, Proust, Nathalie Sarraute, Rousseau,  ou bien nous propose des passages d’œuvres (Mme Bovary, Balzac et la petite tailleuse chinoise, le liseur, etc) ou le héros témoigne de ces instants de bonheur que procure la lecture. Il regroupe 15 écrivains de siècles et de styles différents.
Ce n’est pas un roman, mais un « patchwork » de passages de romans célèbres.
J’ai adoré ce livre, qui est un recueil de sensations face à la lecture, face à un livre. Je me suis retrouvée dans plusieurs de ces extraits. Bien sûr, chaque auteur à sa façon à lui d’écrire et certains paraissent plus intéressants que d’autres.
Personnellement, j’ai préféré les extraits « biographiques », c'est-à-dire ceux réellement vécus par l’auteur, plutôt que ceux des héros. Cependant, comme il s’agit, tout de même, de grands auteurs, les descriptions des sentiments de ces personnages sont vraiment bien trouvées.
Mes préférés sont les passages de Proust, Sartre et Nathalie Sarraute. J’ai trouvé ce livre, trop court, trop vite lu.
J’invite tous les amateurs de lecture à lire ce livre, où je suis sûre qu’ils se retrouveront.

Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité