vendredi 17 décembre 2010

Mais t'as-tout-pour-être-heureuse de Nicole De Buron

Notre héroine est sujette à une dépression. Elle est vraiment au fond du trou; elle se trouve grosse, vieille, abandonnée, pense que son mari la trompe, que ses enfants ne la comprennent pas et tentent régulièrement de la brouiller avec ses copines ou famille.Mot que bien sûr personne ne veut entendre dans son entourage. La dépression ca n'existe pas, les psy sont des médecins pour les fous et les médicaments des horreurs qui vont vous détruire.
Un sujet traité avec beaucoup d'humour et une approche très réaliste. L'écriture est vive, drôle. Et ce qui me plait le plus après coup, c'est que n'importe qui pourrait raconter sa vie de cette façon; l'idée m'a même effleuré d'ouvrir une rubrique, je-vous-raconte-ma-vie-à-la-façon-de-nicole-de-buron.
Et je me suis beaucoup fait rire.Bref passons cette digression.
Cette lecture réjouissante permet de se rendre compte que nous sommes tous pareils, soumis aux mêmes pressions de devoir mener de front, carrière, enfant, de lutter contre les dictats de la minceur et de la mode aussi. Une approche intuitive du sujet, un vocabulaire à la portée de tous, un livre fait pour sourire sous la forme d'un récit humoristique et qui s'approche un peu de l'autobiographie car l'auteur s'inspire de sa vie et de celle de sa famille pour ces romans.
Un bon moment de lecture qui fait sourire.

Cécile MAURELLET

Aucun commentaire:

Publicité