samedi 2 octobre 2010

Bech voyage de John Updike

Ce roman est composé de sept nouvelles se déroulant dans les années soixante et dont le fil conducteur est Bech. Les trois premières nous montrent Bech, écrivain juif, qui a connu le succès grâce au livre intitulé Travel light dans son rôle d’ambassadeur de la littérature américaine en Europe de l’Est soit en Russie, en Bulgarie et en Roumanie. On assiste à des réunions entre écrivains où finalement il ne peut pas exprimer ses pensées pour des raisons purement politiques puisque toutes ses rencontres sont organisées par le régime en place.

La nouvelle intitulée le « voyage improvisé » nous montre un Bech en vacances qui rencontre un ancien élève, Wendell, lequel aime écrire sous l’effet de substances interdites. L’unique souci de Bech sera de ne pas se faire « piquer » sa compagne par ce Wendell…

Les deux nouvelles suivantes nous montrent un Bech en représentation dans une université féminine du sud des Etats-Unis et en Angleterre dans des cocktails.
Là, Bech va devoir contrôler ses pulsions sexuelles tout en se conduisant en charmeur patenté.

Ce livre dans son ensemble m’a paru moyen même si les descriptions du périple de l’autre côté du rideau de fer sont intéressantes. Elles nous montrent un univers triste avec des gens uniformisés.
 La nouvelle « le voyage improvisé » est celle qui m’a plu le plus car elle mélange amour et romantisme d’une façon marrante.
Peu de personnages, l’essentiel tourne autour de Bech et de son rôle d’écrivain qui n’écrit pas puisqu’il est toujours en représentation.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité