mercredi 20 octobre 2010

Des feux sous la cendre de Jean-François Coatmeur

Lorsque en janvier 1991 Bernadette Merou, jeune étudiante Brestoise, est retrouvée inconsciente, gisant au milieu des rochers du port de Brest, tout laisse à penser à un accident malencontreux. Cependant le comportement angoissé de la jeune fille avant les faits incite sa mère et son fiancé à chercher la vérité, d’autant que la jeune fille a beaucoup de mal à retrouver ses facultés. Et c’est à cette enquête un peu particulière, menée par des personnes dont ce n’est absolument pas le métier, à laquelle nous sommes conviés dans ce roman.
Le résultat en est intéressant car l’auteur a su donner à ses personnages une variété et un réalisme qui confère à l’histoire une dimension psychologique enrichissant le coté énigmatique. Que ce soit la mère qui met toutes ses forces  dans son espoir  de revoir un jour sa fille redevenir normale, le père et sa piété souvent agaçante, le fiancé et sa révolte contre la société et la police, ainsi que les personnages secondaires, tous sont travaillés et ont une grande importance dans la résolution de l’enquête. Les cadres aussi ont leur intérêt et nous amènent à une réflexion sur les maisons de retraite et la solitude des personnes qui s’y trouvent, sur les comportements parfois douteux des milieux notables des villes de province, sur les secrets de la confession et ses limites…Et tout cela dans une écriture agréable et prenante.
Quant au dénouement que l’on voit arriver sans oser y croire au fil de la lecture, il est digne des grands thrillers. Un auteur que j’ai découvert avec ce livre et que je relirai certainement avec grand plaisir.

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité