vendredi 22 octobre 2010

Le petit garçon de Philippe Labro

Pendant l’Occupation allemande un petit garçon vivant en zone libre dans une maison « la Villa » à l’écart du village avec ses parents et ses frères et sœurs, voit passer de nombreux étrangers. Certains restent comme Dora ou Germain, d’autres ne font que passer comme Norbert ou les Bernhardt.
A chaque fois que notre petit garçon cherche à savoir le pourquoi et le comment de ce va et vient la réponse des parents est la même « ce sont des anciennes relations de Paris ».
Quand la zone libre  devient occupée, les parents décident d’expliquer aux  enfants avec des mots simples ce qui se passe à « la Villa » ainsi que les dangers encourus. Et pour comble voila que « la Villa » est réquisitionnée par  un général de division…
J’ai beaucoup apprécié ce roman et sa construction qui réside essentiellement à faire narrer la totalité de l’histoire par notre petit garçon. De fait j’ai trouvé que cela donnait au roman un air faussement naïf et pourtant l’histoire est très sérieuse puisqu’elle réside essentiellement dans le sauvetage de familles juives durant la seconde guerre.
L’auteur nous montre la vie d’un village avant, pendant et après l’occupation ce qui est fort intéressant pour ceux qui aiment l’histoire puisque collaboration, résistance, vengeance se côtoient mais toujours écrit avec réalisme.
Bien entendu il y a des descriptions de paysages du sud-ouest mais savamment dosées et jamais ennuyeuses à lire.
Les personnages sont également riches en couleur que se soit l’Homme sombre bourru mais attachant, Monsieur Germain Pécontal dit « Bas du cul », Sam le toulousain et  bien d’autres encore aux caractéristiques nombreuses et variées qui nous les rendent sympathiques.
Pour finir, le retour de la famille à Paris est également un passage fort instructif sur l’amour que porte le père à l’ensemble de ses enfants.
Dans l’ensemble un roman plaisant à lire où chacun pourra chercher les passages autobiographiques et les passages romancés. 

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité