jeudi 22 décembre 2011

La délicatesse de David Foenkinos


« Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. » Voici le résumé que l’on peut trouver partout concernant ce livre « aux dix prix littéraire », et entre nous, je ne sais que dire de plus, tout est dit dans ces quelques phrases.
Nathalie mène une vie plus qu’heureuse avec François, son mari. Mais François décède brutalement et la descente aux enfers commence pour Nathalie. Mois après mois, puis années après années, elle tente de reprendre sa vie main, de se reconstruire, comme toute personne subissant un drame si violent. Entre un patron un brin insistant, un travail très prenant, une jeune collègue pleine de vie, Nathalie tente de faire le point dans sa tête. C’est alors qu’elle est isolée dans son bureau, en pleine réflexion sur la moquette qui est au sol, que Markus (son opposé dans tous les sens du terme) fait son entrée et que sans réfléchir et sans même le décider elle l’embrasse ! Les conséquences de ce baiser sont à découvrir en lisant la suite du livre, je ne voudrais pas trop en dire non plus…
C’est ma première lecture de cet auteur, j’avoue que j’ai eu un peu de difficultés au début quant à l’écriture, les chapitres sont courts, les phrases aussi, on se demande parfois ce que certains passages font ici, mais au final, tout prend un sens et on se laisse glisser dans le roman.
Compte tenu de son style d’écriture très fluide, et de sa construction, c’est une histoire qui se lit avec une rapidité impressionnante, on arrive à la fin sans s’en rendre compte et en se disant : « déjà ! ».
Je peux comprendre un tel engouement des lecteurs pour ce type de livre, personnellement, je ne suis pas très sensible à ce genre, pour moi, ça reste quand même un livre à lire, mais dont le souvenir ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Mais je serais tout de même curieuse d’aller voir l’adaptation du livre au cinéma qui sortira dans les salles à compter du 23 décembre prochain.


Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité