jeudi 8 décembre 2011

La sans Pareille de Françoise Chandernagor


J’ai découvert Françoise Chandernagor avec son célèbre L’allée du roi, je me suis passionnée pour la vie de Mme de Maintenon. J’ai ensuite lu quelques autres de ses livres comme L’archange de Vienne ou La première épouse. Aujourd’hui, c’est La sans pareille que j’ai lu et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. La première difficulté a été de me situer dans l’époque, le 20è siècle, bien sûr mais quand précisément ? Aucune idée, l’auteur ne le mentionne pas du moins au début du livre. Mince, moi qui adore l’Histoire, je suis dépitée. Je découvre ensuite que l’époque se situe pendant le premier septennat de François Mitterrand.
Ensuite, qui est l’héroïne du livre ? Christine Valbray ? Jamais entendu parler. Une aventurière du 20è siècle, a-t-elle voyagé à travers le monde comme Alexandra David Neel ? Bah non, elle a « seulement » navigué dans les sphères du pouvoir. Est-ce qu’elle peut mériter le titre d’aventurière ?
Au fur et à mesure de ma lecture, je découvre une réalité que j’aurais aimé ne pas connaître. Je lis pour m’évader pas pour me prendre en pleine face les actes pas très beaux de nos puissants. Il faut quand même que cela soit raconté, bien sûr mais je n’aime pas ce genre de lecture.
Cependant, Françoise Chandernagor nous livre un portrait un peu plus complexe que ce qu’on a pu découvrir dans les journaux de l’époque et on finit même par s’attacher à cette Christine. Alors pour cette raison, je vous conseille ce livre.


Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité