samedi 24 décembre 2011

Paradis perdu d'Ernest Hemingway


Des nouvelles et une pièce de théâtre voilà ce que contient ce livre d’Hemingway. Je m’attendais à mieux même si certaines nouvelles sont intéressantes et ont pour cadre le plus souvent soit l’Italie de la première guerre mondiale, soit des coins paisibles des Etats-Unis ou la Suisse et ses parties skiables.
Les nouvelles concernant la guerre nous mènent sur les champs de bataille et leurs lots d’atrocités, dans des hôpitaux et sur des méditations comme l’amour, la mort. Celles qui se déroulent aux Etats Unis nous parlent de parties de pêche dans des forêts inhabitées en compagnie d’écolos qui s’ignorent en tant que tel et qui respectent mère nature.
Les quelques nouvelles qui nous emmènent en Suisse sont bien mais sans plus avec neige et chalets.
Par contre la pièce de théâtre intitulé La cinquième colonne rehausse légèrement le niveau du livre. L’action se passe en pleine guerre civile espagnole dans Madrid livré aux bombardements et aux pénuries de matériel mais également d’alimentation.
Les personnages essentiels de cette pièce sont Dorothée, une américaine en quête d’amour et de sensations fortes et Philippe qui s’est engagé jusqu’à la fin de la guerre.
Les quelques descriptions de cette dernière sont réalistes -car n’oublions pas qu’Hemingway a couvert en tant que journaliste la guerre d’Espagne- mais le scénario est assez simple. Cela est peut-être dû au fait que la pièce a été écrite pendant la guerre en 1937 ce qui n’est pas la meilleure situation pour écrire un livre.
En résumé ce livre n’est pas ce qu’Hemingway a fait de mieux  et je m’attendais à autre chose de la part d’un des maîtres de la littérature mondiale.


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité