jeudi 10 novembre 2011

Grace, les vies secrètes d'une princesse de James Spada


Waouh…quelle vie, quelle femme ! Ceci a été ma première réaction après la lecture de cette biographie que j’ai quasiment dévorée.
Grace, les vies secrètes d’une princesse est l’histoire de Grace Kelly, une femme magnifique, actrice hollywoodienne puis qui est devenue par la suite Princesse Grace de Monaco en épousant le Prince Rainier.
Loin de raconter un conte de fées comme on pourrait se l’imaginer, ce livre retrace la véritable vie de Grace Kelly, son éducation, ses amours, son humanité, ses choix, ses angoisses, sa solitude, etc.
La biographie est composée de quatre parties. « La naissance d’une star » englobe son enfance, son adolescence au sein d’une famille très puritaine pour laquelle les apparences comptent plus que tout, ainsi que la montée de sa vocation théâtrale jusqu’à ses premiers pas à Hollywood, sans oublier l’ensemble de ses frasques sentimentales pour des hommes toujours plus âgés. La seconde partie « Les années Hollywood » retrace sa carrière cinématographique, ses relations avec les médias, ses rencontres, Hitchcock, et encore une fois l’histoire de ses nombreuses relations amoureuses. En troisième point « Grace, princesse de Monaco », son mariage, sa vie au sein de la principauté, ses difficultés d’adaptation, sa solitude. Enfin « La dame solitaire de Monaco », quatrième et dernière partie évoque son mal-être, ses difficultés de communication avec ses filles, ses occupations pour parer à un ennui toujours plus pesant et pour finir les circonstances de sa mort tragique en 1982 à l’âge de 53 ans dans un accident de voiture.
Ce livre m’a beaucoup plu, outre le côté paillette et vie de princesse, c’est l’histoire d’une jeune fille blessée par son père auprès duquel elle a tenté en vain d’acquérir un minimum de reconnaissance tout au long de sa vie. C’est l’histoire d’une femme aux relations amoureuses multiples et instables, qui se cherche. C’est l’histoire d’une princesse qui fera de gros sacrifices et dont le plus grand regret sera l’abandon de sa carrière au cinéma. Et enfin c’est l’histoire d’une mère présente, d’une épouse fidèle, d’une femme émouvante et terriblement humaine.
A lire donc ! James Spada a vraiment fait un travail remarquable, il parle de Grace Kelly telle qu’elle l’était vraiment, il n’a pas cherché à en faire un mythe, une femme parfaite. Il agrémente son texte de morceaux de phrases, de témoignages des proches de la princesse ce qui rend cette biographie vivante.


Émeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité