mercredi 2 novembre 2011

La fée carabine de Daniel Pennac


La fée carabine est un roman de Daniel Pennac, second tome de sa série Malaussène. Il peut se lire séparément, les allusions à ce qui se passe dans le premier tome étant relativement peu nombreuses et bien explicitées. Dans le quartier où vit la famille Malaussène, un homme tue de vieilles dames, un flic est tué dans la rue, une jeune femme est jetée du haut d'un pont devant le commissariat et un étrange trafic de "drogues médicamenteuses" vise les personnes agées. La police enquêtant sur cette affaire trouve Benjamin Malaussène au coeur de cette affaire, étrange pivot auquel chaque indice ramène tel le parfait bouc émissaire qu'il est.
Cette famille Malaussène est assez déjantée et carrément attachante.On ne peut que compatir devant Benjamin Malaussène, chef de famille dépassé, pris en toute occasion en bouc émissaire de tous les maux de la terre. Les différents membres de la famille sont tous charismatiques et bien présentés bien qu'ils soient moins présents dans cette histoire :
Clara le jeune photographe, le Petit qui a une vision de la vie très poétique...Jusqu'à la nouvelle arrivée dans la famille,la petite Verdun qui s'impose dès sa naissance par sa voix.
L'enquête en elle-même est très bien menée, beaucoup de faits divers dont on peine à voir les connections qui vont s'établir peu à peu pour nous révéler toutes les méandres d'une affaire assez politique au final.
L'écriture de Daniel Pennac est légère, il se détache des carcans littéraires pour écrire à sa façon qui ne ressemble à rien. Et pourtant la magie opère, on est de suite emporté dans l'histoire, par son humour, ses jeux de mots, de rôle...
Mais je crois que son plus grand talent réside dans ces portraits qu'il nous peint. Chaque personnage est unique, développé jusqu'au moindre détail, les rendant vivants à nos yeux de lecteurs sans le moindre effort. Il n'est qu'à voir pour cela l'inspecteur Thian tiraillé entre son identité réelle et celle de la veuve Hô.
Une plume originale à découvrir.


Elisabeth DOUDAN

Aucun commentaire:

Publicité