lundi 28 novembre 2011

Le docteur Ox de Jules Verne


Une fantaisie du docteur OX :

Quiquendone est une bourgade inhabituelle des Flandres occidentales qui n’existe sur aucune carte. Depuis des centaines d’années elle est habitée par des personnes et des animaux très calmes, très paisible, trop peut-être pour que ce soit normal. Van Tricasse, dirige cette ville sans jamais prendre de décision, d’ailleurs pour lui « l’homme qui meurt sans s’être jamais décidé à rien pendant sa vie est bien près d’avoir atteint la perfection ». Ce petit village où les gens prennent leur temps (il faut compter au moins une décennie avant de se marier), où l’agent de police doit faire rêver nos policiers d’aujourd’hui puisqu’il est au chômage technique, et oui personne ne commet de délit, personne ne se bagarre ni même ne se dispute, la famille Van Tricasse suit un invariable schéma familial,Le village voit arriver un nouvel habitant : le docteur Ox qui se propose d’offrir au village un système de lumière au gaz oxyhidrique, à l’aide de son assistant Ygène. Ils se servent des conduits déjà existants afin de mettre sur pied une expérience « pour le bien de la population ». Le mouvement, les paroles, l’excitation, les humeurs, les points de vue politiques prennent place, à tel point que le spectacle d’une durée habituelle de 6 heures sera expédiée en 18 minutes et une querelle vieille de plusieurs centaines d’années refera surface et préparera les habitants à la guerre inévitable ! Que se passe-t-il donc dans ce village ?
 Cette nouvelle est très divertissante, elle se lit rapidement, on retrouve inévitablement le langage soutenu de Jules Verne. Elle est pleine d’humour sur fond d’oxygène dirigée par Ox (le docteur) et Ygène (l’assistant) dans un pays symbole de placidité (la Belgique). Outre l’histoire d’un savant fou, j’ai apprécié la description d’un ordre établi qui se trouve être perverti par un seul homme qui s’extasie de l’excitation de la population (les hommes, les animaux mais aussi la végétation). Cet homme extraordinaire qu’était Jules Verne pense à tout !! Je suppose qu’il n’oublie pas son but non plus : nous montrer que l’usage détourné de la science est à surveiller, et ne pas se laisser porter par le progrès sans prendre garde aux effets néfastes éventuels.
 Maître Zacharius ou l’horloger qui avait perdu son âme est un conte fantastique.
Horloger orgueilleux à Genève, Zacharius a tout consacré à sa profession et sa notoriété est immense,car il a apporté des innovations déterminantes, dont l'échappement (un balancier qui régularise les oscillations). De cette invention date la naissance de la véritable horlogerie et il en retire plus qu'une légitime fierté. Convaincu d'avoir percé les secrets de l'union de l'âme et du corps, il va jusqu'à prétendre avoir " créé le temps, si Dieu a créé l'éternité ".
Subitement, les montres qu'il a fabriquées s'arrêtent sans recours.L'horloger en perd la raison, se ruine à les racheter pour maintenir sa réputation. Malgré le soutien de sa fille Gérande, fiancée à son ouvrier Aubert, sa santé se dégrade.Apparaît alors un être étrange, qui lui propose un pacte diabolique. L'amour du travail bien fait (c’est ce qu’éprouve maître Zacharius pour son métier d’horloger). Ce conte fantastique très sombre annonce, par la place centrale qu'il accorde déjà à la science et à la figure du savant, les grands romans à venir. Il raconte ici le rendez-vous tragique de l'homme avec lui-même, les amours impossibles.
 Un hivernage dans les glaces :Un bateau revient au port avec plusieurs marins manquant ainsi que le capitaine après un sauvetage raté. Un père refuse de croire à la mort de son fils et part à sa recherche dans le grand Nord. Il arme son navire, La Jeune-Hardie, et part affronter les nombreux dangers d'une mer glaciale et d'une terre hostile, à une époque où explorer l'Arctique est un défi réservé à quelques aventuriers téméraires ! La fiancée sera du voyage.Equipés de manteaux de fourrures et de traineaux à chiens, les personnages devront, comme le titre de la nouvelle l'indique, passer l'hiver emprisonnés dans les glaces. Mais à bord du navire, le second tombe amoureux de la jeune fille suite à la position d'unique héritière de celle-ci. Il fera tout pour éviter de retrouver le capitaine. Et si le plus grand péril venait davantage de la traîtrise des hommes que d'une nature aux forces pourtant redoutables ? Ce court récit aborde le thème de la recherche de l'être aimé, la lutte pour la survie dans les milieux extrêmes et la traîtrise.

Un drame dans les airs: Au moment de partir pour une courte balade en ballon, un intrus se précipite dans la nacelle du personnage et l'oblige à lâcher du lest pour s'élever plus haut et plus loin que ce qu'il escomptait. L'intrus profite du voyage pour raconter longuement l'histoire des incidents reliés à l'épopée des plus légers que l'air. Ce roman traite de l'aérostation ainsi que la folie.
Ces 4 nouvelles sont toutes différentes . Elles se lisent rapidement. J'ai passé un bon moment avec chacun des personnages, chaque fois attachants. On retrouve l'univers de Jules Verne avec ses jeux de mots et son langage soutenu.


Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité