samedi 3 avril 2010

Akhénaton le renégat de Naguib Mahfouz

Mais comment est mort le pharaon Akhenaton dit l’hérétique pour avoir voulu imposer dans son royaume une religion quasi monothéiste , celle d’Aton ?
Voilà l’énigme que veut  résoudre  Méri Moun en cette année 1300 avant J.C.
Pour cela il va contacter, avec l’autorisation de son père, les anciens serviteurs de feu Akhenaton. Des religieux qui ne voulaient pas perdre leurs avantages, des gardes de la Sécurité assoiffés de pouvoir, Bek le sculpteur, mais d’autres encore et enfin finir par rencontrer l’épouse d’Akhenaton , Néfertiti qui vit en recluse dans la ville d’ Akhetaton.
J’ai apprécie ce livre simple qui  raconte l’histoire d’un pharaon. L’auteur nous emmène au cœur de l’histoire de l’Egypte et de sa première crise politique. Un seul homme décide d’adopter un Dieu unique et voila un empire qui commence à craquer. Le coup d’Etat devient inéluctable.
Le roman est très bien structuré. A chaque chapitre correspond un témoignage et surtout Méri Moun intervient très peu ce qui donne l’impression que le témoin s’adresse en permanence au lecteur et lui donne également la sensation de faire partie de l’histoire.
Beaucoup de personnages animent ce petit roman. De Horemheb à Mahou en passant par Tadoukhépa  jusqu’à Ay, l’auteur  utilise peu de mots pour qualifier et décrire chaque personnage qui narre la vie d’Akénaton mais il les choisit à bon escient et avec une précision effarante.
Superbe aussi la façon dont chaque intervenant décrit et voit Akhénaton. Pour l’un c’est un tyran, pour l’autre un homme de bien et pour untel un androgyne.
Impressionnantes les descriptions de la ville d’Akhetaton qui nous montrent la grandeur du pouvoir de Pharaon. A part  cela très peu de descriptions de villes; il est vrai que ce court roman mené à un rythme rapide laisse peu de temps pour des descriptions autres que celle des personnages.
Un livre qui m’a plu et qui m’a obligé à rouvrir des livres d’histoire .


Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité