jeudi 29 avril 2010

Un roi sans divertissement de Jean Giono

Ce roman commence en 1843 en Isère et s'étale sur un siècle environ mais l'action se déroule sur cinq ans seulement, et alterne des passages d'action et des passage de réflexion. Il comporte plusieurs intrigues dont la première est celle des disparitions inexpliquées de plusieurs habitants du village qui recommencent chaque hiver et que Langlois, un gendarme, va tenter de résoudre. Langlois est le personnage principal de ce roman et passe de gendarme à capitaine de louveterie ; il s'agit d'un roman philosophique qui étudie la psychologie de ce personnage.
Il traite de l'Ennui auquel Langlois va essayer de fuir avec différents divertissements, d'où le titre du livre. Cependant, le véritable personnage principal de ce livre est le hêtre, présenté comme un être à part entière, presque comme un dieu, qui tient son rôle dans l'intrigue. Jean Giono a écrit ce roman "en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire", il a été la "muse" de ce livre.
Giono est un auteur un peu régionaliste et décrit son terroir avec passion ; néanmoins, ce livre est un peu difficile en certains passages mais le texte est très riche et le style très descriptif. Les personnages du roman sont présentés, pour certains, de manière un peu compliquée ou sont directement introduits sans présentation.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre, bien qu'ayant eu un peu de mal à le lire. J'ai moins aimé les passages où il n'y a pas d'action, mais j'ai beaucoup apprécié la fin du roman qui explique tout le sens de l'histoire.

Margaux BOLZINGER

Aucun commentaire:

Publicité