jeudi 15 avril 2010

Louisiane Tome II de Maurice Denuzière

Dans le tome 2, on nous avait laissé sur les jours heureux de Bagatelle. Maintenant, nous allons vivre des jours sombres. En effet, Virginie devra faire fasse à la mort de son mari, le marquis de Damvilliers. Arrivera-t-elle à être heureuse de nouveau? Refera-t-elle sa vie? Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, elle verra ses enfants mourir l'un après l'autre, est-ce qu'elle arrivera à en sauver quelques uns? Mais, la guerre va éclater et faire voler en éclats tout ce qu'elle a connu.
Nous savons que Virginie est une femme solide et ambitieuse, mais arrivera-t-elle à se relever ou courbera-t-elle l'échine face à ces terribles épreuves qui l'attendent?
Ce livre est très bien écrit, on a le droit à moins de descriptions et à plus de faits ce qui permet une lecture plus rapide. Maurice Denuzière sait captiver ses lecteurs. Et ce tome-ci est même plus intéressant que le premier, puisque le premier a servi de tremplin à l'histoire, il fallait bien y présenter les personnages et les lieux. Dans ce tome, il a juste fallu raconter l'histoire en elle-même ; on a eu le droit à des faits d'armes avec l'armée sudiste et ses héros mais également ceux de l'armée fédérée.
J'ai passé un merveilleux moment à lire ce livre. J'ai également appris des faits intéressants sur la Guerre de Sécession. On va vivre ses douloureux instants auprès d'une femme d'exception qui est prête à tout pour survivre. On verra également les esclaves décider s'ils resteront dans la plantation ou s'ils se rebelleront contre leurs propriétaires.


Elodie RENAULT

Aucun commentaire:

Publicité