vendredi 30 avril 2010

Par la grâce du roi de Shari Anton

Une jeune fille Ardith, secrètement amoureuse d'un séduisant seigneur, apprend que son père avait refusé la demande en mariage faite par le père du même Gerard, son suzerain, sous prétexte qu'un sanglier lui avait éventré les entrailles.
Le père d'Ardith tient ce verdict de sa vieille sœur , Elva, sorcière qui concocte des potions pour rendre stérile cette enfant.
 Mais son frère jumeau Corwinn dont la complicité atteint le surnaturel,  est persuadé du contraire. Étant vassal au service du prétendant, il multiplie les rencontres pour sa sœur.
Amoureux à son tour, le suzerain souhaite le mariage, mais le Roi doit donner son accord. Cependant, ayant l'idée de le choisir comme mari pour sa filleule éperdue d'amour pour Gérard, le Roi défie le couple, Gérard - Ardith, de procréer un héritier pour valider son accord.
Qu'en sera-t-il ?
 Ce livre bien que roman, nous révèle bien des valeurs morales. Cette jeune fille, est résignée face à son destin. Elle fait preuve d'une grande  tolérance et d'un dévouement total envers son père, méchant envers elle à bien des égards.
De même envers sa tante qui lui fait boire de nombreuses décoctions pour la rendre stérile, mais Ardith lui incombe son douloureux passé afin de lui pardonner.
Son frère est en permanence en quête du bonheur de sa sœur.
Le suzerain et amant, Gérard, malgré sa rusticité est presque tendre avec elle et en toute circonstance, il lui prouve son amour.
Ce qui est intéressant également, ce sont de connaître les us et coutumes de l'époque médiévale.
 Il y a, toutefois, une chose que je déplore, ce sont les passages érotiques trop explicites. Un peu plus de pudeur n'en serait que plus romantique.
Cependant, le style est très agréable, vivant. Très vite l'on se sent intégré dans la vie de cette jeune Ardith qui reste un modèle à tous points de vue.
La lecture de ces 342 pages passent bien rapidement tant le suspens nous pousse à poursuivre.

Anne HEBERT

Aucun commentaire:

Publicité