lundi 12 avril 2010

Le bonheur désespérément de André Comte-Sponville

Transcription de la conférence-débat prononcée par André Compte-Sponville, « le bonheur désespérément » tente de renouer avec « cette vieille question grecque et philosophique, la question du bonheur, de la vie, de la sagesse. »
A travers des exemples concrets et en s’appuyant sur des réflexions philosophiques et contemporaines, l’auteur nous livre sa définition du bonheur, ou tout au moins sa méthode pour accéder à plus de sagesse.
Il décompose son discours en trois parties, la première, intitulée « le bonheur manqué » prend comme point de départ le désir de l’Homme : « le désir est l’essence même de l’Homme », véritable manque car presque jamais assouvit comme il le rappelle à travers l’exemple du banquet de Platon « tant que nous désirons ce qui nous manque, il est exclu que nous soyons heureux »; Tant que le désir est manque, le bonheur est manqué. Il appuie ses réflexions à travers plusieurs exemples concrets puis énumère des stratégies possibles face à ce problème pour enfin nous donner sa propre stratégie, qu’il développera dans une seconde partie « Critique de l'espérance ou le bonheur en acte ».
Ici, il met en évidence la différence entre le désir et l'espérance  qui sont pour lui à l’origine  de notre difficulté d’accéder au bonheur. Il rappelle que celui-ci doit se vivre au présent selon un désir de volonté, d’amour, et non d'espérance qui ne dépend pas de nous.
Enfin il conclut dans une dernière partie « le bonheur désespérément : une sagesse du désespoir, du bonheur et de l’amour » tentant de démontrer que le bonheur peut être « un gai désespoir » à condition de cesser d’espérer pour enfin connaître, agir et aimer un peu plus.
La question du bonheur nous concerne effectivement tous, et ce discours m’a permis un nouvel éclairage sur le sujet, une nouvelle voie à suivre. Beaucoup de choses ont été écrites à son sujet et pourtant peu donnent une vraie méthode pour s’y mettre. C’est le cas de celui-ci, j’ai trouvé son contenu à la fois simple et profond et surtout accessible à tous.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire à la lecture du titre, le bonheur n’a rien de désespérant, à condition bien sûr de se donner les moyens d’y arriver !


Annie MAYMARD

Aucun commentaire:

Publicité