lundi 19 avril 2010

Minou Jackson, chat de père en fils de Sophie Dieuaide

Le chat Minou Jackson aime la routine de son train-train quotidien. Entre Lucille sa maîtresse et Cassiopée sa compagne, il apprécie plus que tout son insouciante tranquillité. Mais ce 1er juillet là, sa vie est définitivement bouleversée.  Jackson devient en effet père pour la première fois, d’un très laid et bien encombrant (à ses yeux !) petit chaton. Rien n’y fait, la fibre paternelle  ce n’est pas pour lui ! Bien au contraire. D’autant plus que désormais tout tourne autour de cette soi-disant petite merveille, et qu’il est relégué au second plan. Fou de jalousie et blessé dans son amour propre, Jackson fugue. Ce qui se fait dans l’indifférence générale. Il décide alors d’ouvrir un fichier world  (oui, il sait se servir d’un ordinateur !) et de rédiger un petit opus, « devenir père »…
Dans ce livre, nous retrouvons avec plaisir le héros de  « Ma vie, par Minou Jackson chat de salon ». Même si cela est utile pour cerner le caractère si particulier du personnage principal, il n’est cependant pas impératif d’avoir lu le premier tome  pour bien suivre ce nouvel épisode.   D’autant plus que le premier chapitre résume la situation précédente. Écrit à la première personne du singulier, le récit est très dynamique. Le lecteur  peut instantanément suivre la pensée de Jackson. Et celui-ci ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’il pense, et exprimer son malaise en termes directs ! L’humour corrosif qui se dégage de chaque situation et des propos tenus est réservé aux enfants à partir de 10 ans. Une illustration griffonnée en noir et blanc anime la tête et la fin de chaque chapitre. En annexe, le lecteur découvre le fameux « devenir père » écrit par Jackson (réflexions sur le pourquoi de devenir papa et les différents styles de père, quelques lignes sous forme de guide pratique, et un chapitre sur l’amour paternel).
J’ai beaucoup apprécié ce récit pour son style vraiment très drôle et sans concession. De plus, il permet d’aborder avec son enfant, d’une façon très originale, une situation qui peut être douloureuse pour lui : l’arrivée d’un nouvel individu dans la cellule familiale. Car le chamboulement des habitudes et la supposée baisse d’attention de l’entourage à son égard sont les deux grands griefs qui sont exprimés ici. Ou encore, il permet de discuter avec un enfant de ses relations avec son père ou sa mère si celles-ci sont difficiles. Et cela, en lui permettant de visualiser que l’adulte aussi peut rencontrer des difficultés d’adaptation ou autres, et ainsi de le déculpabiliser et/ou de le rassurer.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité