samedi 24 avril 2010

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Jim Hawkins est un jeune garçon travaillant à l'auberge de ses parents. Sa vie bascule le jour où un vieil ivrogne avec des allures de capitaine décide de faire un séjour à leur auberge. Le garçon apprend bien trop tard qu'il s'agit du célèbre pirate Billy Bones, venu caché les indices menant à son trésor. Quelques jours plus tard, son père mort et son auberge sévèrement endommagée par des pirates, le jeune Hawkins rejoint la troupe royale qui décide de mettre la main sur ce trésor fabuleux avant que d'autres mercenaires ne soient au courant. c'était sans compter sur la ruse des pirates.
 Il s'agit là d'un livre jeunesse  qui peu sans aucun doute intéresser les grands. Dès les premières pages, le lecteur est tout de suite conquis par les allusions mystèrieuses de l'auteur, ses explications au compte goutte sur la piraterie ainsi que la découverte laborieuse du réel caractère des personnages. En effet, pas un pirate n'est facilement compréhensible selon qu'il soit saoul, sobre, cruel ou en proie à la pitié. Cela rajoute un grand réalisme à l'histoire. Dans un même temps, on ne découvre qui est réellement le héros de cette histoire qu'après 2 voir 3 chapitres, ce qui pousse le lecteur à continuer le récit afin de savoir qui narre ses propres aventures. Tantôt nous compatissons pour les pirates, tantôt nous les trouvons bon pour la corde. l'auteur nous laisse ainsi changer de coté de pages en pages si bien qu'on ne sait jamais si on aurait préféré être du coté des pirates plutôt que du coté de la force royale. Jim Hawkins n'hésite pas cependant mais son compte rendu détaillé de ce qui lui arrive nous fait croire qu'au fond de lui, il est en proie au même doute que le lecteur ce qui est très amusant.
Enfin, ce qui différencie ce livre des autres, c'est qu'il est loin de représenter les clichés de la piraterie et qu'il nous fait sérieusement comprendre l'attitude des pirates qui parfois sont présentés dans d'autres livres comme de vrais acteurs de mélodrames

Estelle TRILLOT

Aucun commentaire:

Publicité