jeudi 18 mars 2010

Le prophète de Khalil Gibran

 « AL MUSTAFA, l’élu et l’aimé, qui était l’ombre de son propre jour, avait attendu douze ans durant dans la ville d’Orphalese son bateau qui devait revenir et le ramener à l’île de sa naissance. »  L’histoire commence ainsi, celle d’un prophète retiré dans la solitude pendant de nombreuses années venu chercher sans doute une profondeur humaine et les réponses aux questions existentielles de l’Homme. 
Revenu parmi les gens d’Olphalese avant un retour vers sa terre natale, celui-ci leur délivrera les vérités qu’ils réclament.
A travers les questions posées par les divers personnages: il aborde de nombreux thèmes tels que le travail, la justice, la liberté mais également des choses plus concrètes comme nos vêtements, notre façon de manger, d'élever nos enfants.. ses réponses sont claires, dépouillées de toute convention et artifices pour aller au cœur des choses, au fond de l’âme humaine. Ses paroles nous touchent au plus profond de notre être, sans doute grâce à leur universalité, elles nous rapprochent les uns des autres.
Sa réflexion sur l’Amour est un véritable hymne à la vie, socle indispensable sur lequel tout le reste repose, il nous invite à s’y plonger et à y croire sans crainte ni appréhension
 « Les besoins de l’homme changent, mais pas son amour ni le désir que son amour satisfasse ses besoins » car malgré les nombreuses difficultés et blessures qui nous attendent, la réponse est la promesse d’un coeur plein de joie et de tendresse, une âme humaine libérée et heureuse.
Le livre est en effet un chef d’oeuvre absolu, le message qu’il délivre est universel et hors des limites du temps.Sa sagesse nous enseigne que la bonheur est à porté de tous quelque soit notre condition. Les richesses se trouvent en nous, mais seul le silence et le courage peuvent nous conduire à elles. Je pense que ce livre devrait être lu par tous tant son message est vrai et sincère. Sa parole raisonne encore en moi tel un écho puissant et profond et, ainsi qu’il nous le rappelle : « Je ne vous dis que les mots que vous connaissez déjà en pensée ». Puisse chacun de nous les entendre.

Annie MAYMARD

Aucun commentaire:

Publicité