mardi 23 mars 2010

Trois jours pour faire trembler un fantôme de Ian Whybrow

Petit Loup a un projet qui lui tient à cœur : ouvrir enfin son « Château Hanté, l’école la plus abominable du monde ». C’est vraiment nécessaire pour endurcir les enfants de la région qui évoluent dans un environnement angoissant. Théoriquement, le projet est bien ficelé : avec Crijaune son cousin ils en seront les directeurs, Microbe le micro-corbeau assurera les postes de professeur et de gardien, Michkipu sera simplement un Jeune Monstre, et le fantôme… Et bien justement, alors que tout semble parfaitement se mettre en place, le voilà le problème ! Oncle Grovilain, parfaitement mort mais très pénible, n’entend pas accepter spontanément de jouer le rôle pour lequel il est pressenti. Car on a beau être un revenant et avoir des pouvoirs, il n’est pas question d’accepter d’impressionner des petits trouillards ! Une seule chose pourrait le faire changer d’avis, que Petit Loup réussisse le pari de lui présenter une créature suffisamment courageuse pour lui résister ne serait-ce que 5 minutes….
Ce livre fait partie d’une série de 7 des aventures de Petit Loup. Pour la compréhension de l’histoire, il n’est cependant pas nécessaire d’avoir lu les autres volumes au préalable. L’auteur adopte un style très original sous forme de lettres postées par le héros à ses parents. Le vocabulaire est  volontairement simple et très « coloré », et le ton employé est extrêmement dynamique.  Les enfants à partir de 8 ans pourront facilement s’identifier au personnage principal puisqu’il emploie le même langage qu’eux. Et ils ne seront pas non plus insensibles à l’humour qui s’invite en permanence tout au long du livre.  De nombreuses illustrations en noir et blanc, dessinées d’un trait vif, agrémentent toutes les pages. Et le texte est parfois écrit à la main, taches d’encres comprises ! Jusqu’au bout, le lecteur garde l’espoir d’une issue heureuse, mais la fin, complètement inattendue,  ne manquera pas de le surprendre.
Follement drôle, riche en rebondissements, et en même temps touchante de naïveté, j’ai vraiment été conquise par cette histoire de Petit Loup. Voir ce personnage se démener pour tenter de mener à bien son projet, en bravant les difficultés et ne baissant jamais les bras même quand la situation devient critique, est très émouvant (avec mon regard d’adulte). Et c’est indirectement une  grande leçon de vie à transmettre à nos enfants, même si ceux-ci n’aborderont sans doute tout d’abord le livre qu’au premier degré.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité