vendredi 5 mars 2010

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Dans ce recueil de poèmes, Baudelaire exprime ses sentiments avec Spleen et Idéal qui oppose les moments d'inspiration, les "minutes heureuses", et les moments de spleen. Il y a en effet plusieurs poèmes décrivant son Idéal, comme Parfum exotique, où le poète voit, par le biais d'un parfum qu'il sent, son île idéale, peuplée de gens idéaux. A l'opposée, d'autres poèmes évoquent les moments de spleen, c'est à dire de cafard, sans inspiration, comme Elévation, où l'auteur pousse son esprit, qu'il prend comme un être à part entière, à s'envoler bien haut vers les cieux, c'est à dire le voyage vers l'inspiration.
Dans de nombreux poèmes, on trouve la théorie Baudelairienne que l'on retrouve dans Correspondances : pour lui, nous sommes tous des anges déchus, tombé du Paradis qu'il décrit comme son Idéal, et pendant nos moments d'inspiration nous retrouvons des visions de ce Paradis. Selon lui, nous sommes donc tous nostalgiques, sachant qu'il existe un monde idéal que nous avons connu et que nous pouvons retrouver seulement par "minutes heureuses".
Il évoque aussi ses relations avec les femmes, qui l'aident à retrouver une petite partie de cet Idéal ; notamment avec les trois qu'il a aimé passionnément : Jeanne Duval, dit "la Vénus Noire", Marie Daubrun et Apollonie Sabatier, qui lui ont inspiré de nombreux poèmes, dont La chevelure, Le Poison, et L'Aube Spirituelle ; cette vision des femmes va d'ailleurs changer et il en fera des poèmes où celles-ci ne seront pas présentées sous leur meilleur jour.
Charles Baudelaire est un sensoriel par essence, dans la plupart de ses poèmes, il évoque les différents sens du corps humain qui l'amènent à des visions de son Idéal. Il écrit avec beaucoup de lyrisme, et l'on sent qu'il a fait un travail acharné sur chacun de ses poèmes, tellement on sent la recherche des mots employés.
J'ai beaucoup aimé la plupart de ces poèmes et j'ai aimé les analyser pour comprendre leur sens, même si certains sont un peu difficiles. J'ai moins aimé quelques uns qu'il a écrit sous l'emprise de drogue ou d'alcool, mais dans l'ensemble, ce recueil contient de magnifiques poèmes qui peuvent nous apprendre de nombreuses choses sur la vie.

Margaux BOLZINGER

Aucun commentaire:

Publicité