samedi 20 mars 2010

L'ennemi de la mort de Eugène Le Roy

Ce roman est écrit par Eugène Le ROY plus connu pour son livre « Jacquou le croquant » mais l’histoire se situe aussi en Périgord, dont l’auteur est natif.
A l’automne 1917  le jeune docteur Daniel Charbonnière, tout frais sorti  de ses études médicales, arrive dans la Double, triste région marécageuse du Périgord, envahie d’étangs apportant nombreuses maladies,  pour exercer son métier. Ce médecin plein d’illusions, croit au devenir des Hommes et lutte inlassablement contre l’égoïsme, la bêtise, l’avarice des possédants de propriétés et essaie d’aider chaque être rencontré. Il n’hésite pas à prodiguer ses soins à tous : riches, pauvres, mendiants, loqueteux, croyants ou non … sans jamais rien demander en retour. Il veut aussi se lancer dans une vaste campagne d’assainissement des étangs, source de malheurs mais il se heurte à plus puissant que lui. Cependant il continue à mener son action et à apporter réconfort et soin à ceux qui le quémandent.
Sylvia, sa toute jeune femme très aimante, lui donne trois enfants, qui tour à tour vont disparaitre d’une façon tragique. Toutefois Daniel poursuit son chemin, parfois aidé de quelques amis, mais le plus souvent seul contre tous. Il finira dans une grande solitude, abandonné dans sa petite maison des Essarts.
Le roman est écrit en vieux français pour rendre plus crédible l’histoire qui se déroule au début du  vingtième siècle. L’utilisation du passé permet de traduire l’atmosphère étrange de cette région solitaire, noyée par ses étangs et malgré tout habitée. 
Le docteur Daniel est un homme très attachant pour lequel le lecteur ne peut pas ne pas avoir de sympathie. Cet homme croit en ses idées calvinistes et les applique au jour le jour, même si la pauvreté le guette. Les tristes évènements du récit émeuvent le lecteur, pris par les sentiments des personnages

Laurence DEMAY

Aucun commentaire:

Publicité