jeudi 20 janvier 2011

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Ce petit roman de 200 pages se passe après la première guerre mondiale dans une banlieue riche de New York. Nick Carraway se dégote une petite maison au milieu des villas luxueuses dont celle de Gatsby son voisin et celle de Tom et Daisy, sa cousine. Gatsby et Daisy ont été fiancés quelques années auparavant et pour la reconquérir, Gatsby organise des fêtes somptueuses où tout est permis, et où toute la jeunesse dorée de New York se presse.  Personne ne sait d’où vient Gatsby, d’où vient son immense fortune, les rumeurs les plus folles courent sur lui et pourtant pendant cet été là, aucun ne raterait pour rien au monde une de ses réceptions. Voilà comment se déroule ce laps de temps très court mais où Tom a une maîtresse a peine cachée, où Daisy hésite entre Tom, son mari qui a une fortune héréditaire et Gatsby son ancien amour dont on ne sait pas comment il a pût devenir riche, où Nick et Jordan Baker, l’amie de Daisy, flirtent ensemble sans trop savoir où ça va les mener  jusqu’au jour de la mort de Gatsby où il ne restera plus personne à part Nick.
Ce roman est un classique de la littérature américaine même si à sa sortie, il n’a pas été très bien accueilli par le public.  Il y a peu de pages et se lit plutôt facilement.  On est plongé dans ce que l’on appelle les années folles, après la première guerre mondiale où avoir de l’argent compte plus que tout. Dans ce monde, personne n'a conscience des conséquences de ses actes sur les autres et sur eux-mêmes, ils sont prêts a beaucoup de choses pour parvenir a leurs fins.
Après avoir lu la biographie de F. Scott Fitzgerald, on comprend mieux l’univers de Gatsby le Magnifique car il y a beaucoup de points communs.
J’ai bien aimé entrer dans cet univers d’argent facile et de jeunesse dorée sans soucis. On se rend vite compte qu’en fin de compte ces personnes s’ennuient dans leur vie, ils n’ont pas de grand projet ou à travailler pour vivre. Les fêtes de Gatsby leur permettent de ne pas y penser et de donner l’impression a eux-mêmes et aux autres qu’ils ont une vie passionnante. J’ai quand même eu du mal à rentrer dans le roman car je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir. De plus, l’action se passe plutôt lentement dans plus de la moitié du roman alors que la scène finale tient en quelques pages même si l’effet de surprise est agréable. Je n’ai jamais vu le film mais je pense qu’il sera intéressant de le visionner puisqu’il a eu un beau succès dans les années 70 et pour pouvoir le comparer avec le roman.

Aurélie MARCHAND

Aucun commentaire:

Publicité