jeudi 6 janvier 2011

La journée d'un journaliste américain de Jules Verne

La journée d’un journaliste américain en 2889
La nouvelle se passe au XXIXe siècle, les habitants vivent au milieu d’une féerie continuelle, sans avoir l’air de s’en douter. Blasés sur les merveilles, ils restent de marbre devant celles que le progrès leur apporte chaque jour. Tout leur semble naturel. S’ils la comparaient au passé, ils apprécieraient mieux leur civilisation, et se rendraient compte du chemin parcouru. Combien leur apparaîtraient plus admirables leurs cités modernes aux voies larges de cent mètres, aux maisons hautes de trois cents, à la température toujours égale, au ciel sillonné par des milliers d’aéro-cars et d’aéro-omnibus. La vie de cette civilisation nous est présentée par M. Francis Benett, le directeur du ''Earth Herald'', le quotidien d’informations et de loisirs le plus indispensable de l’année 2889, qu’il soit diffusé en version papier ou par abonnement en version mondio-acoustique, sort de son lit et se prépare, comme tous les jours, à suivre de près les employés de son journal et les successives étapes qui participent à faire de son média l’outil le plus puissant du monde.

L’éternel Adam
Un archéologue du futur retrouve le journal d'un groupe de survivants à un cataclysme ayant entièrement submergé le Globe. Ce groupe retouche finalement terre sur une île d'origine volcanique. N'ayant plus d'autre objectif que se nourrir, ils retournent progressivement à la barbarie. Tout le savoir de notre civilisation est oublié. Beaucoup plus tard, leurs descendants fonderont une nouvelle civilisation dont fera partie l'archéologue du futur.
La journée … est une vision très futuriste des États-Unis, pays devenu la puissance mondiale. L'Angleterre est même une colonie américaine !!!  La première version de cette nouvelle a été écrite par Michel Verne, le fils de Jules, puis révisée par le père. Michel en a ensuite fait une 3e version, celle que l'on connaît.
Verne émet l'hypothèse que chaque civilisation humaine pourrait être construite sur les ruines de civilisations antérieures détruites par un cataclysme planétaire, comme l'Atlantide. Les couples de survivants seraient alors les nouveaux Adam et Ève des nouvelles religions.
Ces deux nouvelles, avec un langage parfois compliqué sont courtes et se lisent paisiblement… nous permettent de faire un bond dans le futur et de déconnecter de la réalité le temps de quelques pages !

Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité