dimanche 30 janvier 2011

Vazkor de Tanith Lee

Vazkor est un roman de Tanith Lee, auteure britannique de science-fantasy. Il s'agit du deuxième tome de la saga d'Uasti. Le premier tome, La déesse voilée, nous narrait les aventures d'une femme Uasti, faisant partie d'une race éteinte dotée de grandes capacités physiques et psychiques. Dans le roman Vazkor, on suit les pas de Tuvek, un enfant des tribus sauvages, reconnu comme étant le fils du chef de la tribu et élevé comme tel, mais qui est en réalité le fils d'Uasti qu'elle a abandonné là lors de son court passage en tant qu'esclave dans
la tribu. Cet enfant ne ressemblant pas physiquement au reste de la tribu, étant brun alors que tous sont blonds par exemple, il lui faut s'imposer et prendre de force sa place au sein de la tribu pour ne pas se voir écarter. Peu à peu il prendra conscience de sa différence et apprendra finalement ses véritables origines.
Il n'est pas facile d'entrer dans cette saga de Tanith Lee. La quatrième de couverture est trompeuse, donnant à penser qu'il s'agit dans ce tome de la rencontre entre Tuvek et sa véritable mère, mais il s'agit en réalité ici de la découverte par Tuvek de son identité, la rencontre ne se faisant que dans le tome suivant, La quête de la sorcière blanche. On est face à beaucoup de descriptions, beaucoup de monologues et finalement l'action est relativement lente. Néanmoins il y a quelque chose d'envoutant dans ces romans, notamment dans Vazkor, où l'on suit la progression de Tuvek pas à pas, s'imposant comme grand guerrier au sein de la cité mais aussi sa progression morale, spirituelle.
On est confronté au début du roman à un être froid, rejeté par les autres et qui dès lors ne cherche qu'à écraser les autres pour s'affirmer. Du jour où il découvre l'amour, ses pouvoirs et ses origines, il évolue peu à peu vers un personnage plus humain, hanté par l'esprit de revanche. Même si le style est âpre de prime abord c'est une série qui mérite d'être connue tout comme son auteure. Je déconseillerais par contre de lire les tomes séparément, je ne pense pas qu'il soit possible de bien comprendre l'histoire de ce roman si on a pas préalablement lu la déesse voilée.

Elisabeth DOUDAN

Aucun commentaire:

Publicité