mercredi 26 janvier 2011

L'étalon des mers de Alain Surget

Leif, un jeune Viking, est tout heureux du retour de son père, le grand guerrier Erik le rouge, absent depuis plusieurs années. Mais celui-ci ne semble intéressé que par le superbe cheval arabe qu’il a ramené dans son drakkar, un fougueux étalon noir qu’il a appelé Sleipnir en hommage au cheval d’Odin. Bien vite, la présence de l’étalon attise les jalousies : Erik et les siens sont bannis. Leif est ravi : C’est l’occasion pour lui de prendre la mer avec son père et de vivre l’aventure sur des terres inconnues.
Destiné à la jeunesse, ce roman d’aventures réjouira certainement les adolescents. On s’identifie facilement au jeune Leif, qui a des désirs simples et compréhensibles : Il souhaite par-dessus tout que son père s’intéresse à lui et soit fier de lui ; bien sûr, comme tout Viking, il aimerait également réaliser de hauts faits et être reconnu pour sa bravoure, mais cela ne lui monte pas à la tête. Enfin, on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer la relation entre l’adolescent et le capricieux étalon dont son père l’a chargé : Jalousie envers celui qui lui a volé l’attention de son père et colère face aux facéties du cheval bien peu obéissant vont peu à peu se transformer en tendresse et camaraderie pour cet animal difficile mais extrêmement intelligent.
Ce roman est également instructif, introduisant harmonieusement le mode de vie des Vikings, le légendaire voyage d’Erik le Rouge et sa découverte du Groënland et de ses habitants. Un voyage fort dépaysant !

Le style d’écriture est simple et entraînant, parfaitement adapté à un jeune public : Des phrases courtes, des descriptions qui ne s’éternisent pas, des émotions bien rendues sans être poussées à fond. Le lecteur est bien vite emporté à la suite du jeune héros et ne prend guère le temps de souffler, partant à l’aventure avec les Vikings sans s’ennuyer une minute.


Marie-Soleil WIENIN

Aucun commentaire:

Publicité