dimanche 30 janvier 2011

Un été de canicule de Françoise Bourdin

Emma Soubeyrand est propriétaire du café des Tilleuls dans le village de Cucuron en Provence. Elle a trois fils : Antoine qui vit depuis sept ans au Brésil, Paul qui est horticulteur, Vincent coiffeur et une fille Sophie avocate. En cette belle journée d’été, Emma est heureuse. Paul vient enfin d’épouser Marine, l’infirmière avec qui il a déjà un fils de six ans et qu’il aime depuis son adolescence. Mais ce bonheur va être de courte durée puisque Vincent est victime d’un terrible accident de moto qui le laisse entre la vie et la mort. Paul prend sur lui de prévenir Antoine qui revient au pays, provoquant la colère d’Emma,...
Quelle est cette erreur de jeunesse qu’a commise Antoine il y a sept ans et qui a causé son exil ? Pourquoi Emma reçoit-elle des lettres anonymes depuis ce temps là et n’en dit rien aux autorités ? Quel est donc ce secret qui a failli les détruire et les empoisonne encore ?
Telles sont les questions qui se posent dès les premières pages du livre et dont on a hâte de connaître les réponses. Ce roman est ainsi construit, un peu comme un film, autour de ces secrets à découvrir, avec des indices parsemés de ci de là, au milieu des évènements qui arrivent à cette famille dont le pilier est Emma. Cette femme domine ses enfants, leur impose sa volonté au point d’étouffer leur personnalité et de gâcher leur vie privée. Ils en souffrent d’ailleurs, chacun à un degré différent. Et ces sentiments sont très bien rendus et nous nous régalons avec cette histoire très rythmée. L’écriture fluide et simple à le don de nous déconnecter de notre quotidien. Par son talent et sa maîtrise, l’auteur nous fait nous identifier à ces personnages attachants. Mais il y a aussi un regard pertinent sur la société d’aujourd’hui, notamment des réflexions sur la séparation, la passion, l’illusion d’un ancien amour qui revient, la jalousie, l’amour, la haine… Voila un roman tel que je les aime, avec des histoires d’amour, du suspens, des secrets de famille et une happy-end pour nous laisser sur une note d’espoir.

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité