mardi 18 janvier 2011

Les chevaliers en herbe Tome III : Le chevalier fantôme

Le père Armand aime raconter des histoires aux enfants du château. Ce jour là, il transmet à son jeune auditoire, la princesse Aliénor de Montcorbier et les pages Yvain de Lavandor « chevalier Flamboyant» et  Jean de Jansac « chevalier Noir », une information surprenante. Le récit qu’il vient de leur relater, avec le chevalier Gontran comme héros, est véridique… et c’est justement ce soir, exactement 100 ans après sa mort violente, que celui-ci doit se manifester ! Effectivement, le fantôme apparaît comme prévu. Très agité, il menace de « ne point partir sans elle ». Mais de quoi ou de qui s’agit-il ? Le mystère sera vite levé, mais ensuite satisfaire le spectre sera plus difficile qu’il n’y paraît…
Cet ouvrage fait partie de la série « Les chevaliers en herbe » mettant en scène les aventures de 3 enfants au  Moyen Âge. L’époque et les personnages choisis permettent de toucher un lectorat mixte. Le vocabulaire et les tournures de phrases, ainsi que les chapitres courts, sont bien adaptés aux lecteurs à partir de 8 ans. L’histoire est un judicieux mélange de suspense, d’humour et d’émotions. Elle ne tombe jamais dans des extrêmes qui pourraient déranger (telles de grosses farces lourdes, ou des scènes génératrices d’angoisse chez les plus jeunes). Des illustrations en noir et blanc agrémentent le tout.
Facile à lire, je trouve les aventures du trio très originales. En tête de chaque chapitre, l’auteur a noté un titre qui donne envie d’en savoir plus : rien que pour cela, le livre ne sera pas délaissé en cours de route.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité