samedi 8 janvier 2011

Tommy and Co° de Jérome K Jérome

C'est un bien étrange individu qui se présente un soir au domicile londonien du journaliste Peter Hope : Tommy, jeune personne dépenaillée qui ignore si elle est un garçon ou une fille, vient offrir ses services de gouvernante et cuisinière. La prenant en pitié, Peter accepte. Mais Tommy - qui conserve ce prénom bien qu'elle soit en réalité une fille - s'avère rapidement une déplorable cuisinière : Peter décide alors de l'employer comme assistante. Autour de cet improbable duo gravitent d'autres personnages non moins excentriques. De l'administrateur ayant fait fortune d'une étonnante manière à la chroniqueuse mondaine qui renonça à convoler, en passant par l'épicier devenu imprimeur par amour ou le coursier travesti en femme, tous participent à la création et à la vie du quotidien "Bonne Humeur", dont Peter est le rédacteur en chef.    
Ce roman peut se lire comme une succession de nouvelles, bien que les mêmes personnages se croisent au fil des chapitres, centrés à chaque fois sur l'un d'eux. On retrouve dans ce livre le style pince-sans-rire de Jerome K. Jerome, cette écriture simple et directe, cet humour souvent absurde, ces situations cocasses et ces personnages extravagants, au comportement souvent ridicule, mais toujours justes et la plupart du temps touchants. Si les chapitres ont tous un rapport avec le journal de Peter Hope, on remarque également une cohérence dans les thèmes abordés, comme celui du mariage ou du statut social. Mais l'auteur questionne aussi la place de la femme dans la société, de son indépendance financière et de sa réalisation en dehors du mariage.   
Décidément, voilà un auteur que j'adore ! Je suis sensible à son humour, terriblement anglais, et je suis à chaque fois enchantée par son ton faussement sérieux. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, et c'est une belle découverte : j'ai trouvé les personnages attachants, malgré leur côté caricatural, et les chapitres sont tous irrésistibles. Une mention spéciale à l'histoire de Joe Loveredge qui, marié à une jeune femme snob aspirant à ne fréquenter que la haute société, fait défiler tous ses amis dans son salon sous des fausses identités de ducs ou de lords - jusqu'au jour ou une véritable lady est invitée par son épouse, provoquant la panique générale ! Mais si ce passage m'a particulièrement marquée, l'ensemble du livre est à l'avenant : drôle, léger, absolument jubilatoire !  

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité