samedi 20 février 2010

Dix petits nègres de Agatha Christie

Huit personnes ont été invitées sur une île coupée du monde, par un hôte mystérieux. Un juge, un mercenaire, un médecin, un militaire, une secrétaire : il ne semble pas y avoir de lien entre eux. A leur arrivée, ils sont accueillis par un couple de domestiques qui leur annonce que le propriétaire les rejoindra plus tard. Soudain, un disque placé sur le gramophone accuse tour à tour les dix personnes présentes d'avoir commis un crime. Personne ne prend cela au sérieux - jusqu'à ce que quelqu'un s'effondre, empoisonné. Lorsque l'épouse du domestique décède à son tour la nuit suivante, le doute n'est plus permis : quelqu'un a décidé de les assassiner un à un, en suivant les couplets d'une comptine racontant la mort de dix petits nègres... L'île est passée au peigne fin sans que personne d'autre n'y soit découvert : et si l'assassin était parmi eux ? Ce roman est l'un des plus célèbres d'Agatha Christie. Elle reste fidèle à son style clair et fluide, assez sobre, et on peut noter des longueurs lors de la mise en place des personnages, ou des protagonistes féminines stéréotypées. L'ambiance angoissante du huis-clos est mâtinée d'une touche "so british", délicieusement désuète. Mais ce roman ne se distingue pas tant par l'écriture que par l'intrigue, redoutablement ficelée. On se laisse porter par le récit, rythmé par la mort des personnages, et Agatha Christie fait remarquablement monter la pression, la terreur ne cessant d'augmenter chez les survivants - jusqu'à l'ultime pirouette, dévoilant la clé du mystère. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu ce roman : je me souvenais parfaitement du dénouement, mais j'ai néanmoins savouré cette lecture, très agréable. J'ai trouvé dans ce récit une atmosphère un peu irréelle, une ambiance de Cluedo qui établissait une distance assez ironique, et en le lisant au second degré, je ne l'ai pas moins apprécié que la première fois. J'ai tout de suite ressenti beaucoup de sympathie pour certains personnages - et nettement moins pour d'autres ! - m'impliquant ainsi dans l'histoire. C'est un excellent roman policier, dont la construction perd le lecteur et le tient en haleine jusqu'au dénouement, brillant.

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité