lundi 1 février 2010

La petite maison dans la prairie Tome I de Laura Ingalls Wilder

Laura Ingalls et sa famille quittent les grands bois pour rouler vers l'Ouest à la recherche d'une terre encore vierge et peu peuplée. Après quelques aventures, les Ingalls trouvent l'endroit idéal pour bâtir leur maison en rondins à l'aide des voisins. La vie est simple, les saisons rythment les journées et les nuits. Les visites des voisins, les Indiens, les animaux sauvages sont les évènements de la vie quotidienne. Des journées qui peuvent paraître bien mornes mais qui sont sources de  découvertes, de grandes joies et de petites rancœurs dans la vie de Laura.
Ce livre est le premier volet de l'autobiographie de Laura qui a inspiré (plus ou moins librement la sérié télévisée).  C'est Laura elle même qui décrit la vie quotidienne, les paysages et les dialogues de ses parents et parfois les siens car les "enfants doivent être vus et non entendus". La simplicité de la narration n'enlève pas de belles descriptions et une fraicheur certaine se dégage de tout le récit.  La vie quotidienne est parfaitement bien évoquée et Laura insiste parfois sur des détails techniques étonnants comme la construction de la porte de la maison. Le lecteur a ainsi une image intéressante de ces pionniers de l'Ouest qui n'avaient rien d'aventuriers mais partaient à la recherche de terres riches pour vivre avec leur famille. Laura donne aussi à travers les dialogues de ses parents soit entre eux soit avec les voisins, à connaître les relations de ces colons avec les Indiens, ceux qui souhaitaient vivre en paix et ceux qui auraient aimé s'approprier leurs terres. Sans entrer dans les conflits actuels sur la reconnaissance des droits des Indiens qui étaient bien plus que limités, on assiste quand même aux conflits pour la terre. Bien sûr le but n'est pas de retranscrire un point de vue politique mais juste le point de vue d'une famille soumise à la volonté du gouvernement d'attribuer de nouvelles terres puis à un revirement qui oblige ces mêmes familles à  la quitter 
L'apparente monotonie de la vie quotidienne n'enlève en rien son intérêt; les descriptions de la vie de famille sont certainement romancées ou alors c'est vraiment une famille parfaite mais le narrateur arrive à nous replonger dans une atmosphère pas si lointaine de nous et à nous faire entrer dans les valeurs de sa famille.
Un livre que j'ai donc eu beaucoup beaucoup de plaisir à relire en une soirée, une collection qui plus est avec de jolies illustrations. Un livre qui peut facilement être lu le soir avec les enfants, chapitre par chapitre par exemple.

Cécile MAURELLET

Aucun commentaire:

Publicité