jeudi 25 février 2010

Electre de Jean Giraudoux

Jean Giraudoux (1882-1944), diplomate français et dramaturge, entreprit comme bon nombres de ses prédécesseurs tels que Sophocle, Euripide ou même Corneille et Jean-Paul Sartre, de réécrire le mythe antique et tragique d’Electre.
L’Electre de Giraudoux, parut en 1937, soit à la veille de la seconde guerre mondiale, est un symbole de résistance et « une lumière » d’espoir dans un monde où le fascisme domine.
En effet, Electre fille du roi assassiné, Agamemnon, recherche en justicière le meurtrier de son père. Or, lors de cette quête de la vérité, Electre en vint à soupçonner sa mère, Clythemnestre, d’avoir un amant et d’être infidèle. Elle éprouve alors pour elle une haine qu’elle ne peut s’expliquer.
Cet œuvre de Giraudoux m’ a particulièrement plu. Découvrez ou Redécouvrez le mythe d’Electre comme vous ne l’avez jamais lu !
 En effet, le mythe qu’il évoque est connu, et pourtant, Giraudoux, avec une verve qui lui est propre, rend à ce texte toute sa fraîcheur et son originalité…..
D’ailleurs, grâce à un langage simple et claire, il permet aux jeunes de ressentir toutes les émotions qui submergent les divers personnages et de saisir les raisons qui les poussent à agir, ainsi l’on comprend davantage tout l’intérêt du texte original. Ainsi, bien que ce mythe soit ancien, il  apparaît comme d’actualité et est facile à lire.
De plus, cette version de Giraudoux me semble géniale.
Dans les versions précédentes, Electre apparaît telle une héroïne merveilleuse, pure et sans reproches et qui ne possède que des qualités !
Or, dans celle-ci, ce qu’elle entreprend n’est que justice, mais sa mère et son amant, Egysthe sont devenus de bon régents, bénis des Dieux. Les rôles sont donc, plus nuancés et chacun a une part d’ombre et de lumière, ce qui me semble le plus vraisemblable, étant donné que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir…
Ainsi, Giraudoux nous pousse à nous demander si il est préférable d’appliquer une justice relative et faite de compromis, afin d’éviter la mort de milliers d’innocents, ou si les coupables doivent toujours payer pour leurs crimes passés quoi qu’ils soient devenus….
Jusqu’à ce jour, j’avais toujours cru qu’une justice absolue et une vérité entière étaient le mieux, pourtant, à présent, j’en doute !!
Je vous conseille donc, vraiment ce livre qui remet en question tout ce que nous pensions être bien et qui finalement ne le sont pas tant que cela !!
Bonne lecture à tous !!


Caroll LAIDET

Aucun commentaire:

Publicité