mercredi 10 février 2010

Un brin de verdure de Barbara Pym

L’histoire se passe dans le Sud Est de l’Angleterre. Emma Howick anthropologue, vient habiter dans la maison de sa mère, située dans un petit village, le temps d’achever son travail de recherches. Pour cela, elle observe les habitants en se mêlant à tous les évènements de ce lieu.
Avec l’humour anglais, mais aussi avec tendresse, l’auteur décrit en détails, les gens, les choses, les évènements, en un mot, la vie de ce village, dans lequel on trouve des pasteurs anglicans, des vieilles filles, des nouveaux venus, des médecins… Mais on découvre aussi, leurs diverses réunions, les brocantes, les traditions du pays et leurs pensées. On y retrouve les mesquineries et les rêves de gens ordinaires, la mentalité d’un petit village anglais des années 60. Sous des apparences paisibles, elle critique la société anglaise de ce temps.
J’ai trouvé le début un peu long, il ne se passe pas grand-chose et j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais peu à peu on se familiarise avec les habitants de ce village. J’y ai ressenti une atmosphère étrange, un peu comme un huis clos, bien que l’action se déroule aussi à l’extérieur.
Elle emploie des phrases longues, qui pourraient alourdir le texte, mais elles sont entrecoupées de dialogues. Des répliques directes qui animent l’histoire.
Que va faire Emma à la fin de l’histoire ? A vous de le découvrir dans ce livre qui n’est pas aussi désuet qu’il y parait.

Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité