dimanche 1 janvier 2012

Le cadavre anglais de Jean-François Parot


C’est le premier livre que je lis de cet écrivain et diplomate. Son personnage principal, que l’on retrouve dans ses autres romans historiques, s’appelle Nicolas Le Floch. Il est commissaire à Paris et marquis. Il y a un très bon site qui donne pleins de détails sur ce personnage : http://www.nicolaslefloch.fr/
Bref, Nicolas est, cette fois encore, appelé pour élucider un crime. Enfin, ça ressemble fort à un suicide mais il faudra peu de temps pour mettre le doute dans l’esprit du commissaire. Un prisonnier, inconnu du directeur de la prison, est retrouvé mort en voulant s’échapper de sa geôle en nouant des draps blancs le long du mur de la prison. Un bouton d’uniforme est trouvé sous lui, les lanternes de la rues étaient éteintes anormalement, personne ne sait pourquoi et par qui il a été conduit à la prison. Et il bénéficiait d’un traitement de faveur. Il n’en faut pas plus à Le Floch pour imaginer un crime d’Etat.
Je suis très friande de romans historiques mais j’avoue avoir eu de mal avec celui-ci. Le style de l’auteur est précis mais un peu difficile à lire. Peut-être n’étais-je pas dans des conditions optimales de concentration mais je lis pour me détendre pas pour accentuer ma ride du lion !
Par contre, j’aime les personnages hauts en couleur de Jean François Parot. Alors pour cette simple raison, je vous invite à découvrir Le cadavre anglais.


Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité