lundi 27 août 2007

Les feux de l'Eden de Dan Simmons

Que faire quand on s'appelle Byron Trumbo, que l'on est milliardaire, et que l'on veut vendre un luxueux complexe hôtelier situé à Hawaii à de riches Japonais ? Leur faire visiter les lieux, évidemment, pour les séduire et les faire signer en toute confiance. Mais comment ces derniers vont-ils réagir face aux mystérieux évènements qui se produisent ? Les volcans de l'île se déchaînent comme jamais, des animaux difformes surgissent de nulle part, des touristes disparaissent, et sont retrouvés morts et en plusieurs morceaux (quand ils sont retrouvés !!!). Parmi ces touristes, deux femmes - Eleanor Perry, professeur d'histoire, et Cordie Stumpf - sont bien décidées à comprendre ce qui se passe : la première à cause de son passé familial et d'un étrange livre relatant une aventure du siècle dernier, la seconde parce qu'elle veut profiter du séjour qu'elle a gagné à un concours.
Certes la désignation des lieux est un peu déroutante au départ de la lecture car tous sont en langue hawaiienne, mais Dan Simmons, grâce à son incroyable talent, nous habitue rapidement aux noms de l'île pour nous immerger totalement dans cette aventure cauchemardesque. J'ai beaucoup apprécié la qualité des descriptions tout au long du roman : telles des cartes postales ou des photographies, elles sont précises et très réalistes. J'ai même ressenti la sensation de chaleur pendant les différents passages à l'intérieur des volcans. On souffre pour les héros, on a peur pour eux, et on espère que tous vont s'en sortir. De plus, l'auteur nous donne une mine d'informations sur la culture vaudou et sur les sorciers hawaiiens, tout en nous faisant passer un moment à la fois merveilleux et horrible. J'ai beaucoup aimé le côté humain qu'il arrive à faire ressortir de chaque personnage, même du plus ignoble d'entre tous... Un bon point de plus pour la bibliographie qui est fournie à la fin du livre pour tous ceux qui veulent en savoir encore plus sur les différentes coutumes hawaiiennes. Du très très bon Dan Simmons, à lire quand il ne fait pas trop chaud... Laurent ENGLE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. J'adore Dan Simmons auteur de Sf et je ne l'aime pas auteur de polars. Où se situe celui-ci qui n'a l'air d'appartenir à aucune de ces catégories?

Anonyme a dit…

Bonjour,
désolé de ne pas avoir répondu avant. Je classerais ce roman dans le domaine du fantastique. Il y est question de sorcellerie vaudou.

Cordialement.

Publicité