mardi 24 août 2010

Le loup des steppes de Hermann Hesse

Harry Haller est un homme entre deux âges, qui ne parvient pas à s'intégrer dans la société : il se sent étranger à un monde qu'il juge frivole, superficiel et bourgeois. Il mène une vie désorganisée, sans horaires fixes, avec pour seuls compagnons ses livres et l'alcool. Un jour, alors qu'il erre sans but dans la ville, un homme lui tend un fascicule intitulé "Traité Du Loup Des Steppes". Ce livre évoque un homme qui, comme Harry, a l'impression que deux personnalités inconciliables vivent en lui : l'une humaine, sociable et dominée par l'esprit, et une autre animale, sauvage et solitaire. Alors qu'Harry est sur le point de mettre fin à ses jours, il rencontre dans un bar une jeune femme qui semble comprendre instantanément sa souffrance.

          Ce roman utilise l'artifice du manuscrit retrouvé, un narrateur anonyme présentant les écrits du héros, dans lequel est inséré le "Traité Du Loup Des Steppes". C'est un ouvrage difficile à appréhender, tant par sa présentation "gigogne" que par la richesse des thèmes : les multiples facettes de l'âme humaine, la souffrance, le suicide, mais aussi, derrière une critique évidente de la société, la possibilité de transcender la douleur et d'atteindre une certaine forme de rédemption. Le style, qui fait la part belle à l'introspection, est également complexe. Si l'on se laisse prendre par l'écriture, enveloppante et fluide, l'auteur joue en permanence sur la confusion entre réel et imaginaire, brouillant les repères, de sorte que l'on peut lire ce récit comme une vaste métaphore.

          J'ai été très touchée par ce livre, par le personnage de Harry, ses doutes et sa souffrance. Mais plus qu'une histoire émouvante, c'est également un texte profond, qui fait réfléchir et dont je ne suis pas sûre d'avoir compris tout le sens. Du moins en ai-je fait mon interprétation qui, au-delà de la douleur et du désespoir du héros, me semble optimiste, laissant entrevoir un espoir, une possibilité de vivre malgré tout... Je reconnais que j'ai dû m'accrocher - principalement à cause de l'aspect onirique du récit, qui m'a parfois déstabilisée. Néanmoins, c'est un roman extrêmement enrichissant, porteur de sens et dont je ne saurais trop conseiller la lecture. D'autant plus qu'il me semble que tous, à un moment ou à un autre, avons senti notre propre loup des steppes, tapi en nous...  


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité