dimanche 20 novembre 2011

Un billet de loterie de Jules Verne


Le billet de loterie est un roman de Jules Verne édité en 1886. L'histoire se déroule en Norvège, dans le comté de Telemark.Tout semble aller pour le mieux dans l’auberge de Dal, au cœur des montagnes norvégiennes, chez les Hansen.La famille est composée de Dame Hansen,Hulda et de Joël. Les deux femmes (la mère et la fille) s'occupent de l'auberge où elles accueillent généralement des touristes. Joël,lui est guide de montagne. Hulda a 18 ans, elle se fiance à Ole Kamp qui a 23 ans et est marin. Ole choisit de faire une dernière campagne de pêche au large de Terre Neuve qui, il l'espère, lui permettra de gagner suffisamment pour offrir un beau mariage à Hulda à son retour.
Hulda attend avec impatience des nouvelles de son bien aimé par courrier. Le temps lui parait long. Les jours passent et Ole ne revient toujours pas. Lors d'une escapade en montagne, Hulda et son frère sauvent le député Sylvius Hog d'une noyade dans la rivière Rjukan. Le professeur député restera quelques temps à l'auberge le temps de remettre de ses blessures.
Hulda perd tout espoir de le revoir lorsqu'elle reçoit un message qui lui fait part du naufrage auquel il est joint un billet de loterie qu'il avait laissé dans une bouteille jetée à l'eau au moment du naufrage. La loterie ne sera tirée que quelques mois plus tard.
La mère de Hulda a d'énormes dettes auprès du très antipathique Sandgoïst. Le billet de loterie prend une énorme valeur financière. La fiancée est partagée entre le désir de garder la dernière trace de son bien-aimé et le désir d'aider sa mère.
Lors du tirage de la loterie, une surprise attend nos personnages.
On retrouve dans ce roman, les caractéristiques des romans de Jules Verne, c'est à dire un langage soutenu, une histoire qui finit bien et les jeux de mots sur les noms. Il transforme le personnage en "méchant", en ajoutant un tréma sur son nom, pour que celui-ci rime avec égoïste. Dans ce roman l'auteur s'intéresse à ceux qui restent à terre, aux destinées de deux dames infortunées, en faisant de son histoire un roman d'amour (l'amour de Hulda pour Ole Kamp) et de haine (celle de Dame Hansen envers l'infâme usurier) sans trop plonger dans le mélodrame, grâce à la bonne humeur et l'optimisme du député Hog. Peut-être trouvera-t-on quelque peu étonnant que ce numéro 9672, sur lequel l'attention avait été si vivement attirée, fût précisément sorti au tirage du gros lot.
Oui, on en conviendra, c'est étonnant, mais ce n'était pas impossible.
Ce billet de loterie vernien mérite qu'on s'y intéresse, surtout si on est déjà amateur de l'univers de ce brave homme !


Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité