vendredi 2 décembre 2011

La trahison de l'ange d'Eve de Castro


Le grand reporter d’origine rwandaise Nathaniel Ndouala, passionné de Mah-Jong, choisit de se voir révéler une info capitale plutôt que d’empocher son gain de 30 000 dollars. Son mystérieux partenaire de jeu, l’Ange, ne lui révèle alors que l’identité d’une jeune femme : Julie Osmond.  C’est le tout premier pas sur la piste qui doit, selon lui,  mener Nat à éclairer la « face sombre » cachée du 11 septembre. Autre lieu, Lancelot, emprisonné et torturé pendant toute une période, entame une longue confession. Lui a été pris, piégé, tandis que le Faon son compagnon s’est échappé. L’homme ne souhaite qu’une chose en échange de ses confidences : préserver sa sœur Julie Osmond, qui a accouché récemment, de celui qui l’a trahi. Mais  Julie a déjà rencontré le Faon…
Ce thriller est construit de façon très originale. Chaque chapitre débute par la retranscription d’une Sourate du Coran. Puis il met en scène un des personnages principaux, avec un ton différent pour chacun.  Un peu déstabilisé au début, d’autant que l’histoire est volontairement plus ou moins opaque, le lecteur s’accoutume rapidement au procédé. Progressivement, l’enchaînement des faits qui ont conduit à telle ou telle situation se dévoile. Il faut cependant rester bien concentré : le récit est dense, il ne s’aborde pas à la légère entre 2 stations de métro. Et il ne faut pas moins de 460 pages pour arriver au dénouement.
Ce livre est sans conteste différent des autres romans à suspense, tant pas le sujet et le plan machiavélique qui y est révélé. Assez complexe, certain lecteurs seront peut-être tentés de décrocher avant la fin. Mais il vaut pourtant la peine d’être lu jusqu’au bout !


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité