vendredi 16 décembre 2011

Les amitiés particulières de Roger Peyrefitte


Ce fut une incroyable découverte que ce livre, avec le style d’un livre classique, un roman qui narre l’attirance de deux garçons ddans un endroit clos, en l’occurrence ici, une école religieuse avec son internat…
Ce fut un véritable choc de découvrir une écriture aussi bien soignée et la description des personnages, des lieux, des sentiments sont vraiment une réussite. La plume est soignée, délicate, qui narre l’histoire dans les moindres détails avec la vie d’antan, la tradition et les relations qu’ont les jeunes gens de cette époque.
Le style est assez simple même si plusieurs retours en arrière ont été nécessaires pour moi parce que l’année où ce roman est sorti, en 1944, on ne parlait pas comme aujourd’hui ! Même si il y a eu un peu la difficulté du langage, on n’est pas gêné par ce détail, c’est même un bien qui nous fait rouvrir le dictionnaire !
J’ai complètement adoré ce livre. du début à la fin j’ai adhéré, me plongeant dans l'histoire, je me suis vraiment identifié aux personnages, inspectant comment mûrissent les amitiés particulières. Je me serais cru à cette époque !
Vraiment un de mes coups de cœur littéraires, un roman que jamais je n’oublierai, un roman qui m’a aussi servi pour évoluer et m'encourager à lire d’autre livres de ce genre et de cet auteur.


Julien COUSINET

Aucun commentaire:

Publicité