mercredi 20 août 2008

Chroniques de ma vie de Igor Strawinsky

D'Igor Strawinsky, compositeur russe né en 1882, naturalisé français puis américain, chacun connaît au moins "L'Oiseau de Feu" et "Le Sacre du Printemps".
Ces "chroniques" ne sont pas vraiment une autobiographie : bien que retraçant le parcours de l'auteur sur une période allant de ses premiers cours de piano à la création de "Perséphone" en 1934, en passant par son apprentissage avec Rimky-Korsakov, sa collaboration avec les Ballets Russes ou la composition de ses premiers chefs d'oeuvre, il s'agit avant tout, de l'aveu même de Strawinsky, de "dissiper les malentendus qui se sont accumulés autour de [s]on oeuvre et de [s)a personne". Une mise au point, donc, sur fond de souvenirs écartant volontairement la vie intime pour se concentrer sur la vie professionnelle. Bien que présentant un récit linéaire, ces chroniques sont difficiles à résumer : ainsi, l'auteur n'y raconte pas son enfance ou sa vie privée, et cantonne son propos à la musique, à la création de chacune de ses oeuvres et ses diverses collaborations. Mais ce n'est pas une litanie monotone : à chaque fois, il raconte comment il a procédé, dans quelles conditions ont été composés ballets, opéras, suites, etc., et comment ces oeuvres ont ensuite été montées à Paris, Berlin ou New York, avec le concours de Diaghilev, Nijinsky, Ramuz, Picasso, Cocteau..., donnant lieu à une galerie de portraits des personnalités artistiques les plus marquantes de ce siècle. En parallèlle avec cette rétrospective, Strawinsky précise sa conception de la musique, son évolution personnelle, son regard sur des questions aussi passionnantes que complexes comme le modernisme, les liens entre histoire et art, la place de la technique dans un ballet ou la liberté d'interprétation d'une oeuvre. J'ai vraiment aimé ce livre : au-delà de l'oeuvre d'un grand compositeur, j'ai découvert une personnalité que l'on devine passionnante. J'ai parfois dû m'accrocher pour suivre la pensée de l'auteur, qui mène des réflexions assez complexes sur son art. J'ai également trouvé fascinante la manière dont il évolue en permanence, repoussant les limites de sa créativité par une recherche qui laisse admiratif. Ces chroniques sont un formidable témoignage sur une époque artistique foisonnante, doublé d'une réflexion parfois ardue mais enrichissante sur la musique, même pour une novice comme moi. Et ça m'a donné envie de me plonger dans les oeuvres de ce compositeur, preuve de la qualité de ce livre ! Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité