Le Britannique Nick STONE , militaire des Special Air Service, est spécialisé dans la lutte anti-terroriste. Il est envoyé en mission à Gibraltar pour contrer trois membres de l'IRA que ses supérieurs soupçonnent de fomenter un attentat.
Ces derniers tuent un des trois membres et se rendent comptent qu'ils n'étaient pas là pour tuer mais pour négocier avec les corrompus de l'Administration qui ne voulaient plus faire transiter par Gibraltar la drogue dont l'IRA avait besoin pour financer sa lutte armée. Pour lui donner une chance de se racheter, ses patrons l'envoient en mission aux Etats-Unis. Là, il retrouve un de ses frères d'arme qui travaille désormais pour la DEA. Son copain et sa famille sont trucidés juste avant sa rencontre, seule la fille de sept ans de son ami a réchappé à l'exécution. Il la prend sous son aile et a toutes les audaces pour la protéger des tordus qui veulent finir le travail. Ils réussissent à rentrer en Grande- Bretagne et là Nick découvre la dure réalité et règle ses comptes.
Le thriller est palpitant, le héros est un vrai dur qui n'a pas peur de tuer si nécessaire mais il sait aussi être tendre. Les faits relatés sont crédibles, nous baignons dans la réalité crue et très loin des clichés de James BOND. Nous avons droit à une formation accélérée d'homme de terrain et de chasseur d'hommes. L'auteur qui est un authentique SAS nous révèle ses recettes de cuisine mais pas toutes. Il décrit la violence réelle, les effets de l'adrénaline, les réactions psychiques d'êtres menacés de mort qui savent rendre la monnaie. Le guerrier professionnel n'oublie pas d'être au petits soins pour sa protégée de sept ans, ce qui rend l'histoire attendrissante au milieu de tant de violences.
D'autre part, lorsque l'on a connu des Irlandais membres du Sinn Fein ainsi que des Britanniques bon teint qui ont servi la Reine, ce récit touche de près. On préfèrerait les voir en paix boire une pinte de Guinness.
Gwenael CONAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire