Trois jeunes femmes, inséparables du temps de l'université, vont suivre chacune une destinée fort différente. Si Cécile, venant d'une famille aisée, se marie très prochainement avec Peter, Norma, quant à elle, avec son lourd handicap physique qui la complexe énormément, pourra-t-elle un jour s’accepter et trouver l'amour ou devra-t-elle rester célibataire tout sa vie durant ? Enfin, la ravissante Amanda, la plus belle des trois amies, rêve d'un beau mariage qui la ferait sortir de sa très modeste origine sociale.
Des actes répréhensibles et irréparables vont bientôt être commis par l'une d'entre elles. Cela provoquera des conséquences terribles qui bouleverseront l'existence des trois jeunes femmes, mais également de leur entourage, notamment leur famille proche. La forte amitié qui les unit depuis l'université sera-t-elle suffisamment solide pour surmonter ces rudes épreuves de la vie ?
J'ai vraiment aimé lire ce roman de Belva Plain, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde du début jusqu'au dénouement. L'histoire est vraiment intéressante du point de vue « relations humaines » entre les différents personnages. On constate une fois que plus que l'amour passionné peut effectivement entraîner des ravages fâcheux et regrettables. Ce genre de sentiments triomphe souvent sur la raison et fait perdre le bon sens aux personnes concernées.
Par ailleurs, j'ai toujours été convaincue que pour être heureux en amour, il est obligatoirement nécessaire que les sentiments ressentis dans un couple soient réciproques, et que malheureusement, choisir un mari qui possède de l'argent, de la richesse, ne suffit pas pour contribuer à son bonheur, bien loin de là.
« La tentation de l'oubli » se lit très facilement, les événements et les rebondissements s'enchaînent vite, l'auteur donne la parole parfois à l'une ou à l'autre des trois héroïnes qui nous permet de saisir la position de chacune et de se mettre à leur place pour mieux les comprendre.
Cet ouvrage me donne envie de lire « Le secret magnifique », autre roman du même auteur que je possède déjà, mais que je n’ai pas encore pris le temps den prendre connaissance.
Ngan Dai BUI
mercredi 24 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire