Sauf pour l'un d'eux. Lui, ses pratiques chamaniques et sa connaissance des traditions incas lui disent qu'un évènement va avoir lieu qui va changer radicalement le cours des choses.
Cet évènement prend la forme d'un étranger venu de nulle part( en fait un prisonnier en cavale traqué et malade), forcément porteur de cette promesse de renouveau.
Jacques Lanzmann nous entraîne alors dans une improbable épopée où vont s'entrecroiser deux cultes ancestraux, le Juif et l'Inca.
L'auteur décrit avec subtilité et tendresse mais avec des mots rudes et des images fortes, le besoin essentiel et vital de l'être humain à interpréter la vie et lui donner un sens.
Un sens ou un contre-sens? Peu importe. L'impérieuse nécessité qu'a l'homme de se raccrocher à des signes, à une logique explicative nourrie par les connaissances qu'on laissées les Anciens est associée ici à un magistral instinct de survie.
Curieux style au présent de l'indicatif pour mieux nous plonger dans l'instant et qui contraste avec l'intemporalité et l'universalité de la quête.
Cette histoire n'a ni lieu ni époque. C'est une fable qui vous attrape, ne vous lâche plus et qui lève le voile sur les liens invisibles de la spiritualité qui relient les humains entre eux.
Florence TOUZET
vendredi 12 janvier 2007
Le lama bleu de Jacques Lanzmann
Projeté en plein cœur des Andes péruviennes à plus de 3000 mètres d'altitude, aucune possibilité est donnée au lecteur d'échapper à un univers dur et sans concession .Dans cette région désertique et ignorée du monde, le climat rude et l'isolement ont eu raison de l'espoir des habitants en une vie meilleure. L'abattement et la résignation sont le lot quotidien de ces êtres hors du temps, comme figés dans une éternité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire