Alors quand une amie m'a parlé de ce livre en me conseillant d'y prêter une attention toute particulière, je me suis dit: allons-y, un ça ne fera qu'un de plus! En quel ton chante-t-il celui-là? Quelle solution imparable a-t-il trouvé pour résoudre ses problèmes de stress voire de dépression?
Car, à y bien réfléchir, chaque auteur de ce type d'ouvrage donne une clé. Mais ce n'est souvent que celle qui ouvre sa propre porte. Elle ne peut par conséquent pas, normalement, fonctionner dans une autre serrure, fut-elle semblable à un passe-partout!
Pourquoi est-il si difficile de guérir de nos propres fantômes? Qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas?
Et pourquoi ce David Servan Shreiber ferait-il mieux que les autres? D'accord, c'est un médecin donc un scientifique et dans notre pays la science médicale fait loi. Gare à celui qui ne marche pas dans ses sentiers autorisés même si le chemin de soins qu'il emprunte est plus court, moins dangereux et moins coûteux. En France, on se soigne par la voie officielle quitte à ce que celle-ci soit sans issue.
Bref, aucun risque dans cet ouvrage puisque notre sainte mère la Science a nourri les connaissances de notre auteur. On peut lire sans crainte!
Dès les premières pages on est surpris. Voilà un psy qui parle normalement, avec des mots clairs, simples, compréhensibles en somme. Avec même un "je ne sais quoi de plus".
Les exemples de "cas" se succèdent et ces personnes nous deviennent tout à coup familières. Chaque histoire de vie résonne en nous plus ou moins fortement. On les connaît presque, on les comprend si bien.
A chacun une "méthode" différente d'approche apporte une solution. Car il s'agit d'une solution pas d'un miracle. Chacun bénéficie d'une aide thérapeutique pour l'aider à identifier, accepter puis résoudre son problème. Au pire il apprend à l'apprivoiser et à vivre avec sans en souffrir.
Alors quelles sont ces "techniques" si efficaces, parfois même dans un délai très court: en fait, peu importe.
Ce qui rend ce livre si intéressant c'est précisément que son objet n'est pas de fournir des recettes-miracle bien que les méthodes thérapeutiques proposées soit des plus sérieuses. Cet objet quel est-il donc?
Il porte un nom si galvaudé ce"quelque chose en plus", qu'on ose à peine le prononcer. A travers cette écoute attentive, il s'agit de Compassion autrement dit d'Amour. Pas celui qui possède, qui étouffe, non, celui qui prend l'autre tel qu'il est, avec son mal-être ou sa souffrance.
Etonnant non? A une époque où l'on ne prend pas le temps ou le plaisir de dire bonjour à son voisin!
Comme chaque être humain est unique, la richesse est inépuisable. Car, cerise sur le gâteau, c'est aussi le thérapeute qui s'enrichit au contact de son patient.
Il semblerait donc qu'il ne soit pas nécessaire d'être Sœur Emmanuelle ou l'abbé Pierre pour tendre l'oreille à celui qui murmure à coté de nous. Le Cœur n'est pas l'apanage des êtres exceptionnels.
Alors "Guérir" oui, mais surtout de l'indifférence.
Florence TOUZET
mardi 10 avril 2007
Guérir le stress David Servan-Schreiber
La Littérature qui sauve! Voilà un créneau porteur. Il n'y a qu'à se promener dans une librairie pour mesurer l'impact de ces livres de recettes-miracle. Cela peut conduire à deux constats. L'un évalue l'ampleur du mal de vivre de nos contemporains, l'autre permet de soupçonner la mâne que cela représente pour les maisons d'éditions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire