Gabriel qui, à l’image de l’archange du même nom, « ses ailes l’empêchent de marcher tout à fait comme les autres hommes », nous fait un portrait de l’amour qu’il qualifie de « animal indomptable et démodé ».
Tout commence le 1er janvier 1965 dans la Galerie de l’Evolution du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Dans ce lieu, Gabriel, créateur paysagiste, fait la connaissance d’une femme qui va complètement l’envouter. Il la recherche pendant trois semaines et finalement, pour la retrouver, il décide de demander conseil à l’homme qui personnifie pour lui la tentation, la bourrasque, l’instabilité… son père, cet homme qui le jour de son mariage lui avait avoué sa trigamie !!!.
Cette femme va devenir l’amour de sa vie, un amour semi-caché car elle est marié, un amour qui va l’amener de Seville, où on vit un récit torride comme le sang andalou, à Gand, et jusqu’en Chine.
Au rythme des voyages, Gabriel nous fait visiter les jardins de chacune des villes, nous parle de la beauté des plantes, de leur noblesse, de leur silence.
« Dormir ? Pourquoi dormir quand il reste tant à vivre ? » Cette phrase pourrait bien résumer ce roman; vivre pleinement ses sentiments sans interdits. Carpe Diem est le maître mot de son histoire.
Erik Orsenna a une telle maîtrise de la langue française que parfois nous avons l’impression d’entendre chanter les mots, de sentir l’odeur des fleurs, de nous promener dans les chemins qu’il nous offre avec générosité. Nous pourrions qualifier ce roman d’hymne à l’Amour avec un grand A et au Sexe avec un grand S.
Le roman est composé de chapitres très courts où il raconte des banalités et où les sentiments sont au deuxième plan, et de chapitres longs voire très longs où il trouve un réel plaisir à nous narrer avec minutie leurs rencontres, leurs amours, leurs émotions.
J’ai adoré ce livre car outre le fait qu’il est d’une écriture exceptionnelle, on peut retrouver une joie de vivre qui est rare actuellement. Il nous permet de nous évader facilement dans un monde où les Sentiments constituent l’essentiel de la vie de chacun, sans contraintes ni de temps ni d’espace, simplement vivre et laisser vivre sans jugements.
Marie LEVEZIEL
vendredi 25 juillet 2008
Longtemps de Erik Orsenna
« Longtemps » est l’histoire d’une vie, une vie racontée par Gabriel à son petit fils, l’histoire d’un adultère durable qui sort de l’ordinaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire