Dans un petit village de Norvège, Ragnhild, six ans, a disparu : la police est alertée, des battues sont organisées. Mais au bout de quelques heures, la fillette rentre chez elle et explique qu'elle était simplement partie se promener avec Raymond, le simplet du village. Mais elle raconte également avoir vu une femme nue, endormie près d'un étang. L'inspecteur Konrad Sejer se rend sur place, et découvre le cadavre de Annie Holland, une adolescente bien connue du village, qu'on a noyée, déshabillée et déposée là, sans violence apparente. Les premiers interrogatoires de la famille et des voisins révèlent qu'Annie était une lycéenne brillante, sportive, et sociable, unanimement appréciée dans ce bourg où tous les habitants se connaissent et se cotoient. Mais depuis quelques mois, la jeune fille avait changé... Pourquoi Annie se renfermait-elle de plus en plus sur elle-même ? Y a-t-il un lien avec son assassinat ? Et qui a bien pu tuer cette adolescente apparemment aimée de tous ?
Si l'on peut mettre quelques pages avant de plonger dans l'histoire, cela tient au fait que l'auteur prend le temps de planter son décor. Dans ce petit village, véritable microcosme, tous se connaissent et on ne livre pas facilement ses secrets ou ceux des voisins. La psychologie tient une grande place dans ce roman, aussi bien en ce qui concerne la victime que ses proches ou les policiers. L'enquête se déroule doucement, et on suit l'investigation pas à pas, en se sentant impliqué, s'interrogeant ou s'étonnant de concert avec l'inspecteur Sejer. Les pistes et les suspects sont nombreux, l'enquête complexe, et le dénouement surprend tout en restant crédible, bien que pesant. Ce n'est pas un roman d'action, mais les introspections et les descriptions alternent avec des dialogues qui rendent le récit plus aéré et plus vivant.
Il m'a fallu quelques pages avant d'être happée par ce roman, mais au final, l'histoire a aiguisé ma curiosité et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Il y a des longueurs, et je n'ai pas trouvé le petit "plus" qui m'aurait complètement enthousiasmée, mais ça reste un bon roman. Quelques allusions au passé de l'inspecteur Sejer, développé dans les précédents ouvrages de l'auteur, m'ont un peu déstabilisée, bien que n'entravant pas la compréhension de l'histoire. Cependant, le personnage est suffisamment attachant pour que j'ai eu envie, justement, de découvrir ses autres enquêtes. Enfin, quelques spécificités culturelles, comme le tutoiement généralisé, apportent une touche particulière, rendant la lecture encore plus intéressante. Ce n'est pas un roman inoubliable, mais on passe un bon moment.
Fanny LOMBARD
lundi 6 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire